Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
12 juillet 2012

Blanche Neige et le Chasseur

Je dois vous dire que j'ai longtemps réfléchi avant de décider si j'allais ou non vous ce film à sa sortie... Les pours : Chris Hemsworth (Thor), Charlize Theron (Prometheus). Les contres : Kristen Stewart (Twilight)... Et rien que pour ça, j'ai failli ne pas le voir >.< Mais je suis bien contente d'avoir changé d'avis ! :D

Blanche Neige

Genre : fantastique

Synopsis : vous voyez Blanche Neige ? Ben pareil, mais avec des vrais gens, autant d'oiseaux, un peu plus de sombre, et avec un chasseur alcoolique dans le lot.

En quoi c'est mieux que Disney (lol) : 

C'est un film très mature, qui prend les aspects adultes de l'histoire.

- la peur de la vieillesse : qui mieux que Charlize Theron pour faire une reine belle et folle ? Cela dit, c'est la peur qui nous guette toutes, nous autres femmes piégées dans la misogynie et l'éloge du jeune. Cela dit, c'est le thème principale de Blanche Neige, je ne vous apprend rien. Là où c'était poignant c'est le passage vieillesse/jeunesse de la reine grâce aux effets spéciaux et au maquillage. Et bien sûr, le jeu d'actrice. Moralité de cette histoire : arrêtez d'avoir peur de vieillir, ça vous fera vous transformer en vilaine sorcière.

Blanche Neige - cheval

- le passage à l'adulte de la fille : bien sûr, comme tout conte qui se respecte, il y a un vrai sens dans toute cette métaphore. La jeune fille devient concurrente à la jeunesse et à la beauté de la mère (ici représentée comme une marâtre, mais ça peut tout aussi bien être la mère, faut pas se leurrer) quand elle devient femme. Croquer à la pomme c'est toucher au fruit interdit, le sexe ou du moins la sexualité. Il est empoisonné dans le sens où il est à la fois bon et qu'il fait peur (bon, selon le discours catholique, hein...). Dire oui au sexe c'est dire adieu à l'enfance, à l'innocence et à l'irresponsabilité. Devenir reine, ou femme, ce n'est pas simple...

Blanche Neige - porte

- dualité mère-fille : pour avoir une formation de psychologue (haha je vous fait peur maintenant ? :D je peux lire dans vos pensées à travers votre écran, vous saviez ça ? XD Muahahaha) à forte influence freudienne, on entend plus parler de la dualité fils-père que de la dualité mère-fille. Ce qui est un peu triste dans cette histoire c'est que la mère ne peut vivre ou rester jeune (en gros, elle est mise à l'écart) quand la fille devient femme. Un peu comme s'il n'y avait que la place pour une personne. Je trouve ça un peu triste. Mais bon, j'imagine que dans l'inconscient c'est comme ça que c'est perçu : on peut être femme qu'on fois que l'on descend sa mère de son règne tout-puissant.

Blanche Neige - statue

- le miroir : je ne l'avais pas perçu de la sorte avant ce film, mais je conçois miroir comme étant la pensée sociale, la société. Il lui dit "vous êtes la plus belle", ça la rassure. Mais quand sa belle-fille commence à mûrir, les regards se tournent vers elle alors le miroir dit "vous êtes belle, mais votre (belle) fille est encore plus belle". Elle se rend alors compte que le contraste fait d'elle la personne la plus vieille, et ça lui fait peur. Parce qu'elle ne se voit que par le regard de l'autre.

Blanche Neige - dents

- dualité vie-mort : vieillir est encré dans nos mentalité comme synonyme de mourir. On est à l'abri de la mort tant qu'on ne vieilli pas. Se rendre compte qu'on vieilli nous met dans une position très inconfortablement proche de la mort. Ce qui est dommage dans le comportement de la reine, c'est qu'elle a tellement peur de mourir et de vieillir qu'elle va juste disparaître, alors que ce qui aurait été sage c'est d'accompagner sa belle-fille dans sa nouvelle vie de femme (mais bon on l'a compris, elle est trop aigrie pour ça).

Blanche Neige - bambi

Ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est le caractère misogyne du "la femme une fois qu'elle vieilli elle est bonne à jeter" ou encore que la vieillesse est synonyme de pourriture. Mais bon, j'imagine que c'est ce qui arrive à celles et ceux qui le pensent vraiment. Après tout, on devient ce qu'on pense qu'on va devenir...

Blanche neige - chateau

Concernant le film, il m'a pas mal plu. Il était beau, très féerique, il avait des répliques sympas, les effets étaient bien, le casting aussi (bon j'avoue,  Kristen Stewart sait bien faire la fille déprimée et étonnée... mais du coup elle ne transpire pas la joie de vivre quand elle est sensée être heureuse !). Le personnage du chasseur était cool, ça allait bien à Chris Hemsworth ^^ ça le change de Thor, même si c'est un peu le même genre de personnage bourru :p

Blanche Neige - expressions

Voilà, vous pouvez le voir si vous aimez les contes de fées, mais aussi si vous n'aimez pas les Disney ^^

Publicité
Commentaires
G
Oui mais pas le même genre de film :P Après, si on lui refilé tout le temps les mêmes roles, la pauvre :P
P
Kristen Stewart, le pendant féminin de Steven Seagal ?
Publicité