Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
14 août 2012

Batman Rises vs Amazing Spiderman

Voilà, je sais c'est à la mode, les super héros, les comics adaptés au cinéma, tout ça... Mais il faut bien que j'en parle à un moment où à un autre, sinon pour quel type de geek je passerai ? :)

Bon, j'ai vu les deux films bien avant la parution de ce billet, mais je me dis que c'est pas plus mal que ça n'apparaisse pas peu de temps après la sortie de ces derniers car de cette façon on me traitera moins de spoileuse ^^ Parce quoi oui, il va y en avoir des spoil, et pas des petits...

Batsy -afficheSpidey - affiche

En vérité je ne sais pas si c'est vraiment équitable de comparer un DC Comics et un Marvel... Mais ce sont les derniers films de super héros qu'on a sous la main, du coup on fait avec.

Le Héros

Spiderman : franchement, même si je comprends pourquoi il en énerve plus d'un, je trouve que certaines critiques sont pas très justes... Genre j'ai entendu dire qu'on ne trouvait pas Peter/Spiderman (oui désolée pour l'énorme spoil que voilà...) assez timide... Bah je trouve ça faux, parce qu'il était quand même pas mal timide, mais contrairement aux anciens Spiderman il avait juste plus de courage, mais il n'avait pas moins peur.

Spidey - date

Et puis bon, ce Spiderman sont tirés de la dernière version "Amazing Spiderman", et je trouve que le personnage du film correspond bien à celui du comics. C'est un adolescent (un vrai, pas un mec de 27 ans qui fait genre il en a 17), pas très futé des fois (au même temps, quand on y pense, on l'a tous été, pas toujours très futés), avec des crises existentielles du niveau de l'adolescence et des amours d'ados... Bref, la superbe adolescence quoi... ('tain qu'est - ce que je ne donnerai rien au monde pour retourner à cette période de ma vie...).

Spidey - ado

Donc oui, c'est vrai, Peter Parker donne envie de lui foutre des claques et pas qu'une fois, mais c'est parce qu'on a tous dépassé cet âge où on se croyait trop fort et trop intelligent et où on en faisait des trucs pas top intelligents... Enfin, si on veut bien admettre qu'on avait pas toujours forcément raison :P Mais par rapport au comics et à la personnalité plus réaliste du personnage, je trouve que ça collait bien...

Après niveau esthétisme du corps en collant, il était plus maigrichon que l'autre acteur, mais pareil, c'est collait au perso du dessin. Et j'en connais qui ont apprécié son postérieur moulant ;)

Spidey - position

Batman : sincèrement, j'adore Batman... C'est mon psychopathe préféré ^^ (le premier qui dit qu'il n'a pas un sérieux grain dans le crâne n'a pas réellement compris la psychologie du personnage...). Après, souvent les films Batman des films me laissent indifférente... Déjà parce que je trouve que l'armure dans le film est 100 fois moins classe que dans les dessins (je ne comprend pas pourquoi Batman est le seul super héros qui n'a pas un costume qui ressemble un tant soit peu à celui du dessin...).

Batsy - noir

 

Mais l'acteur était cool, il a fait comme il a pu avec ce qu'il avait, et c'est quand il jouait Bruce Wane que je l'ai le plus apprécié... Ce personnage entêté, plein de tristesse, secret, convaincu qu'il doit rester seul et qui ne se sent finalement lui même qu'entre les fous de Gotham City... Voilà, j'ai beaucoup aimé ce côté là du personnage... Sinon, j'attends de voir un jour un vrai costume de Batman ^^ 

Cela dit, Abed dans Community m'a beaucoup aidé à apprécier Batman, donc je dois le remercier pour ses imitations presque mieux que le vrai :)

Batsy - grand

SpideySpidey : 1 -Batsy Batsy : 0

La fille

Gwen Stacey : déjà avec un nom breton ça ne pouvait être que quelqu'un de bien :P Aussi, ça me fait toujours penser à Gwen Cooper de Torchwood, ce qui est cool ^^

Déjà, elle est cent fois mieux que l'autre insipide de Mary Jane... Désolée, mais Gwen est intelligente, courageuse, n'est pas la fille populaire de l'école mais la première de la classe (elle en a plus dans le cerveau que dans le soutif, quoi), elle est amoureuse de Peter avant d'être amoureuse de Spiderman, et elle ne passe pas d'un mec à un autre sans arrêt. Même si je ne supportais pas trop ses collants et sa mini jupe au début, ni sa jupe avec ses bottes pas top, elle a plein de points positifs ailleurs pour que ça fasse baisser mon estime mon estime pour elle.

Spidey - robe

Selina Kyle / Catwoman : j'adore cette actrice pour les films d'adolescente que j'ai pu voir dans ma jeunesse. J'étais assez perplexe de voir quelle jouait une femme fatale, parce que ce n'était pas les rôles qu'elle a l'habitude de jouer. Mais voilà c'était une version plus bagarreuse de Catwoman, moins dans la séduction, avec moins de chats et plus de rue... Cela dit, sa scène d' intro était juste génialissime, elle m'a beaucoup surpris (justement niveau sexitude) et elle m'a même donné des frissons XD Bah, c'est ma petite chouchoute... Seulement je trouve qu'on ne l'a pas assez vue, et surtout la toute fin était un peu trop facile à mon goût :/ Après, la Catwoman de Tim Burton (Michelle Pfieffer) est un peu ma référence... Et je trouve qu'elle n'a pas été assez exploitée et surtout que la fin était un peu trop facile à mon goût...

Batsy - tampons

SpideySpidey : 1 -Batsy Batsy : 0

Le méchant 

L'homme lézard : c'est le premier méchant génétiquement modifié que Spiderman affronte dans la nouvelle saga, du coup c'est normal qu'il le mette dans le film... Les méchants de Spiderman ne sont pas super intelligent, contrairement à ceux de Batman, mais bon on a déjà eu un apperçu avec le Gobelin Vert, les répliques à 2 balles, dans Spiderman, ça se connaît... Après les effets spéciaux étaient plutôt cool, et même si le visage de l'Homme Lézard était un peu dérangeante, c'est à peu près la représentation que je m'étais faite... même s'il perdait tout le temps sa petite blouse blanche ^^'

Spidey - yaoi

Bane, le coeur d'artichaud dans le coeur d'un monstre avec un masque : *Attention, il y aura du gros gros spoil* Pendant tout le film, on est persuadé que c'est lui le méchant. Pendant le film on se dit "il est pas top fin, il est pas très classe, mais c'est un bon méchant". En effet, je trouvais que même s'il était particulièrement pas beau, il était très fort et surtout il n'était pas complètement con (contrairement aux méchants de Spiderman :p lol). Mais au moment où tout le monde est persuadé que c'est lui l'enfant né en enfer qui a réussi à s'échapper de la prison où il est né (et surtout après la scène qui m'a particulièrement dérangé pendant 45 minutes sur sa mère dans la prison), et que Batman s'acharne sur lui et qui le roue de coups, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir beaucoup de pitiés pour lui.

Batsy - tango

C'est en ça que j'aime (et que nous aimons tous, je pense), les méchants de Batman. Ce ne sont pas que des méchants, comme Batman n'est pas que un gentil. Tous les personnages sont "gris" (un peu comme le filtre du film et des comics, quelque part... La nuit, tous les chats sont gris). Bref, c'était un moment que j'ai particulièrement apprécié parce que j'ai eu un grand élan de compassion pour ce bourreau qui avait pourtant occasionné la mort de dizaines de personnes pour un but qui n'était pas sans mauvaise intention, mais qui était quand même franchement dramatique.

Talia al Ghul : oui, parce que c'est elle la vraie méchante dans l'histoire. En effet, si vous avez bien suivi, on pensait que l'enfant en question c'était Bane, alors que c'était elle (parce qu'on est tous prisonniers des stéréotypes, et un gosse qui a le crâne rasé c'est pour nous un garçon avant d'être une fille...). Ce que je trouve dommage -mais au même temps c'est en ça que le scénariste nous a eu- c'est que ce personnage, qui était là depuis le début, n'avait pas du tout l'air important. Je me suis même posé la question, quand Bruce Wane couche avec elle, ce qu'il pouvait bien lui trouver... Même si quelque part j'étais contente que pour une fois ce ne soit pas la petite jeune qui soit dans les bras du héros, il y a d'autres actrices du même âge qui ont plus de charisme.

Batsy - film

M'enfin bon, ils m'ont bien eu, et pour l'histoire c'était plutôt pas mal (parce que non, je ne fais pas partie de ceux qui aiment se spoiler en lisant et regardant des articles et documentaires sur un film avant de le voir...). Cela dit une fois qu'on sait que c'est elle la méchante, elle est pas beaucoup plus charismatique. Et le coup de sa mort, y'a les trois pequenots qui écoutent son discours -pourtant pas si intéressant que ça- sans broncher, alors qu'il ne reste qu'une minute 30 avant que la bombe explose... J'ai trouvé cette scène un peu... stupide. Bane était un meilleur méchant, c'est tout ce que j'ai à dire. 

Batsy - jedi

SpideySpidey : 0 -Batsy Batsy : 1

Le scénario

Il n'y a rien à dire, le scénario de Batman était 10 fois mieux que celui de Spiderman

Spiderman : un scientifique fou (à croire que tous les mecs intelligents sont fous dans cette histoire), avide de retrouver son bras, va créer un sérum qui le transforme en Homme Lézard. Et il commence à attaquer la ville, en souhaitant convertir tous les habitants en gens lézards parce qu'il trouve que c'est plus mieux. Seulement, il travaille pour un grand méchant (dont le visage nous est encore inconnu) qui est impliqué dans la mort des parents de Peter Parker. Entre temps, Peter n'a pas beaucoup de bol parce qu'en un scénario il perd son père, sa mère, son oncle, et son beau-père (le père de sa copine, quoi), et son mentor scientifique, si on peut dire... Tout ça en passant par une crise d'adolescence (dépression, colère, hormones, tousa) mais le bon côté de l'histoire c'est qu'il a gagné des super pouvoirs, un joli costume et une petite amie. En effet, dans ce monde rien n'est gratuit...

Spidey - hormones

Batman : Hum, je vais essayer de résumer le scénario de Batman sans regarder dans d'autres sites ^^' ça ne va pas être facile, je le sens... :P Bon, ça se passe 8 ans après "The Dark Knight" (qu'il faut que je revois parce que je ne me souviens plus de l'histoire... à part qu'il y a le superbe Joker). Bruce Wane veut laisser tomber le Batman, mais le petit jeune flic vient le dissuader du contraire, mais il se fait rétammer sa race par Bane qui veut détruire Gotham City pour accomplir l'épopée de Ras Al Ghul qui est de raser cette ville trop impure. Donc parce qu'ils sont tellement intelligents ils mettent en route une bombe qui explose 5 mois après, alors que ça aurait pu être tellement plus facile de la faire exploser le jour même (je dis pas parce que je trouve que même leur plan dans "Batman begins" était mieux alors qu'il n'a pas marché...). Donc voilà même si le scénario en lui-même ne volait pas loin, il était mieux que celui de Spiderman qui sautait encore moins loin (ce qui est un comble pour une araignée... hihihi)

SpideySpidey : 0 -Batsy Batsy : 1

Les effets spéciaux

Dans les deux c'était très bien... 

Spiderman : j'ai beaucoup aimé les vues à la premières personne, je regrette juste qu'il n'y en ait pas eu plus... Cela dit, j'en ai un peu marre des films en 3D, et même si cette fois ils ont eu le mérite de l'exploiter, c'est un peu chiant de devoir payer un suplément à chaque fois qu'on veut voire un film au cinéma.

Spidey - costume

Batman : le film en lui-même était magnifique, et je sais qu'ils ont essayé de faire le moins d'effet sur ordinateur possible (comme les voitures et l'avion de Batman, qui étaient des vrais... Oui, on sent le film à très gros budget...).

Batsy - eau

SpideySpidey : 0 -Batsy Batsy : 1

La bagarre 

Spiderman : j'avoue, ce n'était pas de la bagarre à haut niveau... Et bon, c'est vrai que ce n'est pas super logique l'Homme lézard qui dégomme un mec en un coup de patte, il fait à peine des petites griffures sur le joli costume du Spiderman... Mais bon après j'aime bien les acrobaties, et il y avait une scène de bagarre dans la médiathèque du lycée qui était particulièrement réussie :)

Spidey - copine

Batman : Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan du costume de Batman... Je trouve qu'il perd beaucoup de souplesse (il ne peut même pas tourner la tête sans tourner tout le haut de son corps -_- si ça ne fait pas perdre de la crédibilité, ça...), il a beaucoup trop de gadgets (j'ai bien compris, c'est un ninja, faire le show est son métier...) et le seul qui m'a vraiment fait kiffer niveau bagarre c'est Bane, qui dégageait une vraie puissance. Après la scène de bagarre qui m'a le plus chiffoné c'était une où Batman se bat contre plusieurs mecs armés, et où ils attendent sagement un à un leur tour pour se faire pouttrer alors qu'ils sont tous armés et qu'ils pourraient très bien lui tirer dans le dos s'ils le voulaient... M'enfin bon.

Batsy - armure

SpideySpidey : 1 -Batsy Batsy : 0

Le final

Spiderman : Pas la meilleure fin que j'ai vu... Ok, le père de la copine est mort (un peu trop "facilement" à mon goût) et le mec lui fait une promesse qu'il n'est pas capable de tenir 1 semaine (hormones, tousa...). Quelle est la moralité de l'histoire ? Faire ce qu'on veut quand on est ado, même si nos actions ont des conséquences graves, on s'en fout c'est tous des vieux, on est pas obligé de les écouter... Et la vengeance ? Bah, ce n'est qu'un excuse... Mais ce qu'on apprend c'est qu'il y a un grand grand méchant derrière tout ça qui se tapi dans le noir, dans les cellules des asiles psychiatriques. Nan, je sais pas, je n'étais pas convaincue et ça ne force pas trop le respect tout ça...

Spidey - masque

Oui parce qu'il faut savoir qu'il l'enlève tellement souvent son masque que toute la ville est au courant de qui il s'agit...

Batman : Je pense que je me suis fais avoir par mes émotions, je ne sais pas, mais j'ai pleuré à la fin et je pleurais encore pendant le générique de fin... Je sais, c'est un peu pitoyable ^^' Mais en fait je me suis fais avoir comme une bleue au moment où Batman prend la bombe et l'emporte loin dans la mer pour qu'elle explose. Je me suis dis "Bah, il va sortir de l'avion au dernier moment et c'est bon". Seulement je ne le voyais pas sortir et on l'a enterré et tout (alors que j'ai vu plein de séries et de films où la tombe n'empêche pas au héros de ne pas mourir), et j'ai regardé mon namoureux avec les yeux pleins d'espoirs "Il est mort Batman ?" et qu'il me répond la voix grave "Oui, il est mort". Je pense qu'il ne m'aurait pas donné cette réponse avec la certitude qu'il avait à ce moment là je n'aurais pas pleuré. Mais le fait est que j'ai bien pleuré, et avec des grosses larmes en plus... Du coup j'étais dans l'état qu'il fallait pour la grande fin sublime, qui a décuplé mes émotions, avec un grand élan d'espoir, d'héroïsme et de fin qui fini (tout compte fait) bien. Seulement voilà, c'est sûr, c'était tout vu d'avance...

Batsy - toilettes

Par exemple, le jeune policier, j'ai su dès que je l'ai vu que c'était lui Robin. Il avait le profil : jeune, orphelin, animé par la rage et la vengance, fort, musclé... En gros, tout pour plaire (à Batman :P) hum, à la foule. La fin "Bruce+Selina", je l'ai trouvé un peu plate et pas très logique et surtout très facile... Surtout que je le voyais à 5 km que s'il apparaissait, ce serait à son fidel Albert dans le petit café dont il a donné des indications si précises alors que tout le monde s'en fout d'où il passe des vacances. Sinon l'inspecteur Gordon il est trop cool ^^ Je l'aime beaucoup :) C'est le seul vrai gentil de toute l'histoire je pense... Mais bon ce qu'il faut retenir : Le Batman est mort, vive le Batman.

Batsy - papa

SpideySpidey : 0 -Batsy Batsy : 1

Gagnant : Batsy 4 contre 3

Publicité
Commentaires
Publicité