Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
18 août 2010

Le Guide de la Rolliste en Herbe

Bon, je ne vais pas dire que je suis une joueuse formidable, ni que j'ai 30 ans d'expérience, mais je pense qu'il est nécessaire d'expliquer certaines choses, que ce soit pour les geekettes timides ou les geeks qui jouent avec des filles (ce que n'est pas le cas de tous les geeks, vous allez me dire, mais il suffit de faire un peu de convention / d'être en couple / d'avoir un ami en couple / d'avoir une soeur initiée pour croiser une fille sur la table de jeu oô et pas de sous-entendus pervers siouplé).

C'est quoi un(e) rôlliste ?

Alors, ce mot qui n'existe pas dans le dictionnaire désigne les gens qui font du jeu de rôle (ou JDR pour les intimes). Si vous ne savez pas ce que c'est que le JDR ça sert à rien de lire la suite ou alors lisez mon article qui l'explique (ou du moins essaie).

Comme tout, il y a plusieurs degrés de rôllisme...

- rôlliste de convention : vous êtes du genre geek, mais vous n'avez pas beaucoup de gens que vous connaissez près de chez vous qui fasse du jdr... Les conventions de jeux de rôle sont les rassemblement de l'année de rôllistes, et il y a un peu partout en France. D'une année sur l'autre on retrouve souvent les mêmes personnes, ce qui est assez sympa parce qu'on peut tisser des liens et on est contents de se retrouver l'année d'après. Mais bon, vous allez me dire, ce n'est pas à très grande fréquence...

- copine de rôlliste : c'est souvent comme ça que les filles en viennent à jouer au fait. "Dis chéri, c'est quoi que tu fais à gueuler autour de la table avec un bout de papier et des drôles de dés ?". Et c'est fini pour vous. Après, on aime ou on aime pas. Mais souvent les copines ne sont pas plus fan que ça mais jouent quand même pour faire plaisir à son chéri et puis parce que sinon en fin de compte ils ne se voient plus du we parce que 7h de jeu ça fait long quand même...

great_rpg

- joueuse en ligne/jeux vidéo/RPG : là on sent le potentiel rôlliste, mais la différence c'est que dans un jeu de rôle on est réunis avec des VRAIS gens, qu'on ne peut pas y être en caleçon (quoi que... mais bon, ce n'est pas la majorité des cas non plus), et qu'on est cencés communiquer. Cela dit, tout le monde qui joue sur PC ou PS n'aime pas forcément le JDR...

geekette_elfique

- GNiste : dans le genre très théâtrale, la GNiste aime se costumer, prendre le rôle d'une autre personne qu'elle, se pavaner devant les autres, faire du rolle-play... Sincèrement, le rolle-play c'est trop bien en JDR mais le costume n'est pas nécessaire. C'est pourquoi GNiste ne veut pas forcément dire rolliste, même si ça se ressemble. C'est une question de goût :)

le_a_cosp

- rôlliste par dépit : c'est surtout ce qui se passe quand on traîne avec des gens bizarres... Comme la copine de rôlliste, il se peut qu'elle n'aime pas jouer mais bon, puisqu'ils y sont... C'est bien dommage, parce qu'il est préférable d'avoir envie de jouer pour bien jouer :) M'enfin, ce n'est pas impossible qu'elle puisse y prendre goût ^^

- rôlliste amatrice : bah... elle aime jouer, mais elle est encore nweby. Elle n'a pas fait beaucoup de campagnes, ni de conventions, mais elle aime ça. Elle ne fait pas beaucoup de role-play parce qu'elle ne se sent pas encore à l'aise dans son personnage et/ou avec ses compagnons de table, et elle découvre sa feuille de perso pendant la partie ("Oh ! j'avais pas vu que j'avais art martial à 90 !" XP True story... ^^'). Bref, elle cerne l'intérêt du jeu mais elle a encore bien des choses à apprendre :)

- rôlliste renforcée : elle est née pour le JDR, et le JDR est sa vie... Ses persos sont ses meilleurs amis, elle les dessine si elle a le talent (et même si elle ne l'a pas), elle parle JDR hors soirées JDR, elle dit "je" en te parlant d'une partie si bien que tu te perds quand elle te raconte quelque chose ("J'ai défoncé cet enfoiré d'Ancien avec une pelle oxydée !" Oo' ), elle lit les romans tirés des JDR, elle lit les livres de JDR "par intérêt", elle pense à sa prochaine partie le temps qu'elle ne joue pas, elle essaie d'amadouer le MJ pour plus de PEX, elle finira peut-être elle-même MJ... oO Bref, c'est une dure de chez les durs.

- rôlliste animatrice : elle joue depuis longtemps, très longtemps même. Mais elle n'a pas la ferveur de la rôlliste renforcée et elle n'est plus une amatrice. Elle sait très bien utiliser son perso, aime faire du role-play, avancer dans le jeu, bref passer un bon moment. Mais pas tous les jours. Ni tous les mois. Bref, de temps en temps ça fait du bien.

Jouer avec une fille

Oui, c'est surtout pour les mecs que je parle... Pourquoi ? Est-ce sexiste ? Bah non pas vraiment... Le fait est que vous avez du remarquer qu'il n'y avait pas beaucoup de filles dans les conventions de jeux de rôle, et même à faire du JDR.

bros

C'est triste parce que du coup quand il y a une fille (ou plus !) on a trois situations qui peuvent se mettre en place :

- le syndrome de la princesse Peach : des conneries du style "le rose c'est pour les filles" ou "il faut sauver la princesse" c'est des trucs super chiants pour une fille qui 1° aime la tatane et 2° n'est pas une arriérée fan de Tokyo Hotel (et si vous aimez Tokyo Hotel, c'est surtout pour l'image... m'enfin bref). Nous traiter comme du sucre ça donne l'impression d'être handicapée. Je veux dire, je veux bien les premières parties parce qu'on n'y connaît rien, mais pour une fille qui sait jouer faut arrêter quoi. L'infantilisation de la femme c'est censé être dépassé. M'enfin bon, je sais que ça part d'une bonne attention parce que les geeks c'est trop choux mais bon, je vous le dis quand même...

peach_sad

- le syndrome de la BH : c'est Peach version X. En gros, la femme c'est pour allumer le mâle, s*cer des grosses q****, montrer ses s**** et servir d'esclave sexuel à tout détenteur de b*te dans les environs... Ah, et surtout ça ne parle pas, ou alors ça dit des choses bien salasses ou de soumise (faut pas exagérer, c'est une femme, quoi). Comment vous dites ? J'exagère ? Sincèrement, quand on voit comment les mecs jouent des personnages féminins... Ca finit souvent en choses très sales et/ou pas représentatives du genre féminin... En gros, c'est bien plus des hommes dans des corps de femmes que des femmes tout court. C'est une des raisons pour laquelle j'ai souvent joué des persos masculins. Déjà que je suis une fille alors si en plus je jouais une fille ça n'allait pas être possible... Il suffit de voir certaines parties pour s'en rendre compte :/ Quand il y a une fille, il faut donc renger sa mysoginie d'un côté, et vous verrez qu'une fille c'est autre chose qu'un objet sexuel et qu'une maman...

beach

- le syndrome de l'homme de cromagnon : je suppose que quand vous, messieurs, vous jouez, vous ne vous êtes jamais vraiement remis en question... Parce que quand on met des mâles autour d'une table/console, ça donne souvent des cris, des gueulades, des remises en question de l'autorité, bref, la jungle. J'aime me dire que c'est une question d'éducation, parce que bon, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas parce que vous êtes des hommes que vous ne pouvez pas vous comporter de façons plus civilisée... Une fille, donc, quand elle débarque dans cette jungle, elle a soit la possibilité de se taire soit de gueuler aussi fort que vous. Si elle gueule aussi fort que vous tant mieux, et sinon tant pis. Et c'est là où elle se sent exclue et qu'elle finit par ne rien dire... Mais des fois il arrive qu'il n'y ait même pas de bruit autour de la table mais qu'on lui coupe quand même la parole, ou pire, qu'on ne prenne pas en compte ce qu'elle dit... Oui, je sais, ça paraît un peu contradictoire par rapport à ce que j'ai dis plus haut, mais c'est une question de respect et de prise en compte de l'autre : ne pas la dénigrer, ni la dévaloriser. Juste être avec elle. Souvenez-vous qu'on est des êtres humains comme vous, c'est tout... :)

Jouer avec des mecs

Vous l'aurez compris, les mecs ne jouent pas comme les filles... Parce que d'après mon expérience, les filles sont toujours plus diplomates et respectueuses en jeu que les garçons... Du coup c'est plus agréable. Il m'arrive souvent de ne pas vouloir jouer surtout si je suis la seule fille autour de la table, et encore plus c'est équilibré mieux c'est, mais bon, ça dépend aussi d'avec qui on joue et si on les connait bien ou pas (parce que l'effet "on est plus gentils que d'habitude parce qu'il y a une fille" ce n'est pas éternel dans un groupe mixte...). Selon votre personnalité, il y aura donc plusieurs possibilités :

- gueuler aussi fort qu'eux : bah oui, c'est une possibilité... Faut leur faire peur aussi. Et si la plupart des hommes ont bien peur d'une chose c'est bien d'une femme qui ne se laisse pas faire :) Mais bon, ça peut aussi donner l'effet inverse, c'est-à-dire qu'ils vous fassent encore plus chier parce que vous n'êtes pas sous ses ordres (sauf si vous faites du karaté ^^). Bah oui, c'est un peu comme les chiens des fois, la loi du plus fort...

- leur faire un court sur les bases de l'éducation : c'est un peu sexiste, je sais, mais il y en a à qui ça ne ferait pas de mal... Donc si vous avez le courage de le faire, pourquoi pas :)

- ne plus jouer avec : la méthode de fuite. Mais bon, on dit que c'est une forme de courage, non ? ^^' N'empêche que si vous avez des amies qui jouent, n'hésitez pas de jouer avec ! :)

- ruser : un grand philosophe macho a dit "la ruse, c'est pour les lâches et les femmes". Si vous en avez dans votre sac, autant en profiter ^^ Mettez en avant vos attributs féminins, faites les yeux doux, ramassez vos dés qui sont tombés pour la énième fois, et je pense que ça réussira à les calmer un peu... En tout cas, ils ne se plaindront pas ^^

cixi

- sortez avec le MJ : ça dépend du MJ et des joueurs, mais votre MJ peut être votre bouclier :p Mais bon, moi je sors avec mon MJ et je n'ai pas plus d'avantages que ça au niveau du respect en jeu (justement parce qu'il ne veut pas paraître trop manipulable ^^), mais bon... Vous aurez peut-être plus de chance ^^'

- masteuriser : bah ouais, aux grands maux de grands remèdes... Si vous vous sentez en forme pour le faire, allez-y. Mais préparez-vous à attendre des plaintes sur des règles, des façons de masteuriser, sur le scénario... bref, des trucs chiants, quoi ^^ Mais ça peut aussi très bien se passer :)

bisounours

Vous pouvez l'éviter...

Keskifofér :

Je suis loin d'avoir la science infuse, mais je pense qu'il est important de changer de comportement vis-à-vis des filles. Les geeks en général ne sont pas habitués à vivre longtemps parmis cette partie de l'humanité (devant une fille c'est souvent : O_o' OMAGAD OMAGAD OMAGAD), et comme je l'ai dis, on est autre chose que OU des p*t*s OU des mamans. Cela dit, ces règles peuvent tout aussi bien s'appliquer entre mecs, parce que l'amitié virile ça va 5 min mais je pense que la qualité des parties vient aussi de la bienséance de ses joueurs.

- Respecter l'autre : et ouais, un premier vachement important mine de rien :) Cette étape comprend le "ne pas gueuler pour se faire entendre", "attendre son tour avant de parler", "ne pas se moquer gratuitement des autres", "ne pas considérer que ce que les autres disent est sûrement moins bien que ce qu'on dit" (quoi ça ça fait très école ? ><). En effet, tout le monde ne s'impose pas de la même façon, et ce n'est pas parce que quelqu'un parle peu qu'il n'a rien à dire...

- Ne pas oublier que le JDR est avant tout un JEU : on n'est pas là pour gagner, mais pour passer un bon moment. Alors on n'engueule pas l'autre parce qu'il n'a pas fait la "bonne décision" ou qu'il n'a pas concerté les autres et on n'accuse pas les gens de ne pas avoir fait les bons choix et le blâmer parce que l'équipe est dans la merde... Je veux dire, tout le monde fait des erreurs (même ceux qui gueulent le plus, croyez-moi) alors bon, faut savoir se détendre un peu aussi quoi...

- Respecter le MJ : peu importe s'il est bon ou mauvais, le MJ donne l'univers et a le dernier mot. C'est un peu totalitariste comme concept, je sais, mais bon les gens qui piaillent toutes les 10 minutes sur des règles ça casse un peu la dynamique du jeu et surtout c'est chiant... Ca ne coûte rien d'attendre la fin du jeu et d'à la limite ne plus se faire masteuriser par cette personne, mais bon, entre temps, on peut bien se retenir de gâcher la partie des autres (quoi ça j'ai eu des mauvaises expériences, je ne vois pas du tout pourquoi vous dites ça >< cela dit, je n'ai pas toujours été très gentille avec les MJ non plus... :/ mais bon, je me suis calmée ^^ c'était la mauvaise tête de la débutante XD)

orc_femme

Parce que les femmes peuvent elles aussi être très viriles tout en étant sexy ^^

Bon, j'espère ne pas avoir été trop moralisante, mais c'est vrai que c'est dommage qu'une partie se passe mal à cause du comportement des autres vis-à-vis de soi :/ On est en effet des rôllistes parce que principalement on n'a pas beaucoup de confiance en soi et qu'on se fait rejeter par le monde "normal" (bon, c'est plutôt nous qui le rejetons, mais nous avons de bonnes raisons ><) alors que quand tout le monde peut jouer sereinement on s'amuse tellement plus ! :) Cela dit, ça peut peut-être ne pas vous donner envie de jouer avec des filles, mais je vous assure que ça apporte quelque chose de différent (en plus de seins), et si vous n'avez jamais essayé je vous le recommande :) Parce que nous aussi on aime bien jouer avec des gars, ne nous enlevez donc pas toutes nos envies ^^

Publicité
Commentaires
Y
Coucou ! Ton article m'a fait beaucoup rire !^^ Et c'est souvent tellement vrai malgré la caricature ! Enfin bon, je me plaints pas trop, j'ai toujours eu une majorité de joueuses !^^<br /> La où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sur les mœurs souvent..."étonnantes" des personnages femmes joués par des hommes...mais bon, il y aurait sans doute aussi à dire sur le comportement des personnages hommes joués par des femmes...j'imagine ! ;)
M
Je me suis terriblement reconnue dans la rôliste renforcée (mais sans le dessin!) qui réfléchit aux parties suivantes entre les parties et raconte ses exploits de joueuse à la première personne! xD<br /> <br /> bcp ri malgré tout et me suis surtout rappellé de beaucoup de situations avec un goût de déjà-vu (quand on commence par jouer avec jon, étrangement, les choses ne sont pas tout de suite d'une évidence limpide! :p)<br /> <br /> tout ça pr dire : c'est quand qu'on geek déjà? ^^
G
@kilkato : oui, j'avais vu ce post après d'avoir commencé à rédiger l'article ^^ je crois même bien que c'est toi qui me l'a proposé :) Monsieur le chien démontre et moi je propose des solutions ^^
K
D'autres avaient déjà recenser le comportement féminin en partie : http://www.monsieur-le-chien.fr/index.php?planche=425 <br /> <br /> Pardon aux familles toussa toussa... <br /> <br /> ^^
G
@Auregann : bienvenue dans la communauté :D ton homme doit bien être contente de t'avoir trouvée, tu peux me croire ^^ En tout cas, contente que l'article t'ait plu ;)et t'inquiète pour l'XP, ça s'apprend vite ^^
Publicité