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Geekage au Féminin
15 août 2009

Jeu de Rôle : keskecé

En tant que geekette et surtout de rôlliste, je me DOIS de parler du jeu de rôle... Premièrement, parce que c'est par là que je suis tombée dans le côté obscure de la force, puis parce que du coup mes principales idées y font référence.

darth_vador

être sith n'est pas une vie facile...

Donc voilà, le jeu de rôle (JDR pour aller plus vite), keskecé (je pourrais créer un secteur "keskecé", moi, tiens...).

On pourrait illustrer le jeu de rôle par des jeux vidéos, où on joue un personnage, on a des aventures dans un univers particulier et on aime donc on rejoue plusieurs fois au même jeu parce que souvent il y a un but a atteindre. Je ne m'y connais pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout -_-') dans les jeux vidéos, mais il me semble qu'il peut y avoir ce principe de RPG (roleplay game = JDR en anglais), comme dans les jeux en lignes comme WoW.

d_pression_de_PJ

qu'est-ce que nos persos se diraient s'ils pouvaient parler ?...

Sauf que la plus grande différence avec les jeux vidéo et sur PC, c'est que déjà on a pas d'écran (euh... si, mais pas un qui diffuse une image), qu'on ne peut pas être moins de 2 à jouer, et qu'on utiliser principalement des feuilles et des crayons (o_O woooo c'est de la drooooogue ???), et le plus important : des DES (dééédééééééé)

l_aventure_geek

Principe : le jeu de rôle permet de jouer un personnage dans un univers donnée et d'interagir dans cet univers, raconté par un "maître du jeu" (le MJ). Après, il faut beaucoup d'imagination, un peu d'impro, et de flexibilité cérébrale ! :D

MR_FANTASTIC

Durée : ça peut aller de 2h à... pas d'heure au fait -__-' ça dépend du MJ, des joueurs et du jeu :) Cela dit, il y a aussi le concept de "campagne de jeu", c'est-à-dire que l'on joue pendant plusieurs parties au même jeu qui a une suite. Et cela peut même durer des années si les joueurs sont motivés et disponibles ! :)

ent_rolliste

Outils : ce n'est pas exactement pareil pour tout les jeux, car tous ne les utilisent pas toujours tous.

  • des feuilles : c'est là où il y aura les caractéristiques du personnage que l'on joue (ou PJ = Personnage Joueur). Ces caractéristiques vont permettre de définir la personnalité du personnage, et indiquera des informations comme ses caractéristiques, ses compétences, ses points de vie, etc... Mais une feuille de perso n'est jamais la même d'un jeu de rôle à l'autre ! Aussi, on peut utiliser des feuilles écrire des annotations inutiles genre... des noms, des pistes :/ (c'est que souvent on s'en sert pas... mais ça dépend des MJ, il y en a qui peuvent être exigeants, donc faites attention !)

notes_jdr

  • des dés : il y a différents dés utilisés différemment aussi. Il y a des D4 (4 faces), D8 (8 faces... vous l'aurez compris), D10 (15 faces... c'était pour voir si vous suiviez :p), D12, et le D6 (le plus rare... je rigole, c'est celui que vous utilisez pour jouer au Monopoly ! :D oh, mais, le Monopoly est un jeu de rôle alors ? o_O)... voilà. Le D100 peut exister mais il sera alors ou trop grand ou trop rond, donc on utiliser plutôt deux D10 (un pour les dizaines et l'autre pour les unités... ouais, c'est du vrai calcul mentale, hein !).

d_s
ceux qui replacent bien les chiffres aux dés correspondants ont gagné :D
(et pas les rollistes, svp ! >:( )

  • des figurines : certains jeux comme Donjons et Dragons utilisent des figurines pour calculer des distances, et chais pas quoi... Perso, je ne suis pas fan :/ Mais bon. Le plus connu dans ce domaine c'est le jeu Warhammer, qui peut être aussi un "jeu de figurine" à part entière, mais bon, ça c'est encore autre chose ^^

twilight_barbie
hehe... ça n'avait pas grand chose à voir mais fallait que jle mette ^^
les fans de Twilight vont me tuer XP

  • un écran de jeu : ce n'est pas indispensable, mais c'est utilisé par le MJ. Oui, parce que le MJ aime penser qu'il est Dieu. Si vous voulez, c'est lui qui a l'histoire en main, et même si on décide de nos actes il a un peu le dernier mot (c'est le JEU, quoi...). Donc, en tant que tyran en titre, il aime faire des cachoteries en se cachant derrière un écran de jeu, qui est généralement la moitié d'un A6 plié en 3 avec un dessin dessus (o_O WTF ? Faut suivre, hein...). No big deal, quoi... Mais bon, yen a qui y tiennent...

mur_du_mj

  • des crayons : ça c'est pour le mettre (DTC?) Bah non, c'est pas une partouze >< (j'ai dit que c'était une occupation GEEK). Bon, c'est pour noter nos vies qu'on perd, nos points de santé mentale qui disparaissent, les objets que l'on trouve, les pistes que peut lâcher le MJ quand il veut être sympa (et quand c'est de pistes qui t'embrouillent encore plus c'est trop fourbe)... Tousa tousa, quoi ! C'est bête de dire qu'il faut des crayons, mais souvent on les oublie, alors... ^_^'

crayon_g_ant

Les joueurs : oui, parce qu'il faut distinguer les joueurs... Il y en a que deux sortes mais ce n'est pas souvent qu'on différencie les joueurs, donc...

  • le MJ ou Maître du Jeu : oui, c'est un peu pompant comme titre, mais bon, ce n'est pas moi qui ait inventé ce jeu ^^' Donc, comme je vous le disais plus haut, le MJ est celui qui va "raconter" l'histoire. Généralement il écrit un scénar, souvent des grandes lignes parce qu'il ne peut pas deviner ce que les joueurs feront lors de telle ou telle situation. Donc il écrit le scénar, il décrit les situations, il donne l'univers et l'ambiance... Bref, c'est celui qui a le plus de boulot ! ^^ Mais quand on dit "le MJ c'est Dieu" c'est principalement parce que sans lui il n'y a tout simplement pas de jeu :) (mais c'est aussi pour lui faire plaisir, hein XD hihihi)

dieu_mj

  • le PJ ou Personnage Joueur : c'est THE héros. Il y en a un ou plus. Le nombre dépend plus du MJ, de combien il peut gérer de joueurs à la fois. Mais par expérience, 3-4 joueurs c'est un bon chiffre, sinon on perd beaucoup de temps à attendre que tout le monde joue, et entre plus on est moins on peut jouer. Il a donc une feuille de perso qui lui est attribuée où sont indiqués tous les renseignements à savoir : âge, sexe, race, métier, background... ainsi que des caractéristiques en "points" qui permettre ensuite de dire si l'action souhaitée réussi ou non. >< oui, ça a l'air un peu compliqué comme ça... j'essaierai d'y revenir... Généralement on a un perso par joueur. Et souvent c'est notre précieux qu'on chéri trop et qu'on ne veut pas qu'il meurt (*rire machiavélique du MJ*).

PJ

  • les PNJ ou Personnages Non Joueurs : les joujoux du MJ. En gros, ce sont les personnages qui ne sont pas joués par des joueurs, mais par le MJ (il y en a qui deviennent schizophrènes à force :/). On repère dans les PNJ les préférés du MJ, tout simplement parce que très très souvent on ne peut pas les tuer. Et très très souvent on en a envie. Comme dans les jeux vidéo, je suppose, ce sont eux qui peuplent l'univers de jeu.

gros_boss

erreur fatale du débutant : croire qu'on peut commander un PNJ

Le déroulement du jeu : il n'y a pas de déroulement à proprement dit, tout dépend du MJ et des joueurs... Je vais quand même desceller quelques "phases" récurrentes...

  • la création de perso : souvent une assez longue phase... Pour certains jeux, on peut compter une heure facile de création de perso ! Oui, parce que c'est le précieux du joueur, souvent il veut qu'il soit bien et tout ^^ Mais qu'est-ce qu'il choisi au juste ? Là encore, ça dépend des jeux... Mais je vais vous faire une tite liste histoire de vous donner une idée...
  1. La race, le sexe, le métier, le nom, l'apparence... Des détails qui ne sont pas si faciles à choisir, sachant qu'on ne coltinera le même perso et que tout cela influencera le jeu sur lui et lui sur le jeu
  2. Les caractéristiques de base : on commence à mettre des "points" dans chaque carac, qui sont définis par le jeu. On met différents points en force, en "intelligence", en agilité, en charisme... Les attributs de base sont en quelque sorte ce qui est inné, ou du moins qui est bien encré et qui est dur à obtenir par le simple apprentissage.
  3. Les compétences : ça, c'est plus dans le domaine de l'apprentissage. Ca peut être les langues parlées, l'équitation, la littérature spécialisée, l'occultisme (très utile dans Cthulhu :p), l'utilisation des armes à feu, utilisation des armes blanches, arts martiaux (la bagarre !), la cuisine (oui, on peut s'amuser aussi ^^). Ce sont des spécialisations, et il faut mettre des points aussi dedans... Souvent on attribue une compétence à un attribut donné. Par exemple, la lutte à main nue ira avec force, quand l'escalade professionnelle ira avec agilité.
  4. L'équipement : des fois on part avec quelque chose, des fois avec rien (on peut même se réveiller tout nu et amnésique dans une pièce sombre -__-' je vous dis pas la joie). Mais souvent on trouve des trucs, d'autres moins biens que d'autres, et tout ça on l'écrit gentiment sur sa feuille pour pas l'oublier.
  5. Des points qu'on aime pas utiliser : je dis ça parce que souvent c'est pour que le MJ s'amuse -__-' genre les points de vie, de santé mentale, mais il y aussi des points de bravoure, ou d'héroïsme, et d'autres bidules qui changent vraiment d'un jeu à l'autre et dont l'utilisation est assez spécifique... Mais ce n'est pas nous qui choisissons ces points. Souvent c'est à la base d'un calcul ou du hasard (les dés).Sinon, il y a les points d'expérience (XP pour les connaisseurs) qui sont importants dans certains jeux, et qui te permettent de monter en niveau.

zelda_lutin

  • Les actions : oui, donc la création de perso c'est souvent la meilleure partie du jeu parce que tout va bien, tout le monde est content, et on aime son perso... Seulement, les points, c'était bien pour quelque chose... Quand le MJ raconte et qu'il dit "Soudain, un astronach apparaît. Qu'est-ce que vous FAITES ?". La question qui tue -_-' mais quand on est maso et qu'on a joué à plusieurs JDR on ne l'attend plus cette question, et fait des bêtises quand même :D Donc, oui, qu'est-ce qu'on fait ? Donc les joueurs disent ce qu'ils font, et pour savoir si ça réussi ou pas ils jettent les dés, font des calculs qui varient selon les jeux, et déterminent ainsi si leur action a réussi ou non, et de combien (oui, parce qu'il y a le concept de "réussite critique" qui est super balèze \o/ et "échec critique" qui n'est pas bien du tout...). Et le MJ décrit le résultat de l'action selon ce résultat.

force_et_jdr

  • La bagarre : on l'a souvent, celle-là... Souvent dans les jeux en plus il y a un "système spécial bagarre"... Avec des phases, parce que tout le monde doit jouer, selon l'init de chacun (initiative - thanx cyril :p-... en gros, combien de temps t'as mis à réagir que l'astronach te fonçait dessus), les joueurs ont un ordre de jeu, et ya des points, on lance des dés, on ramasse des coups, on perd des points de vie, on balance des grenades... Bref, c'est la fiesta quoi !

bagarre_tour_de_jeu

  • Une partie : oui, parce qu'il faut différencier partie et campagne... Comme je vous l'ai dis plus haut, un "jeu" en lui-même peut durer des années, et les parties permettent de faire des coupures, et comme ça on peut évoluer, vivre des aventures passionnantes et tout si on meurt pas avant. En gros, les parties c'est comme des épisodes et une campagne c'est une saison :D comment que je me foule pas pour les explications >< Souvent, à la fin de la campagne il faut sauver le monde, donc faut prendre son temps... ^^ Cela dit, quand on fait un JDR on ne fait pas tout le temps de campagne, on peut aussi faire des "one-shut", où une partie suffit pour atteindre le but donné par le MJ. Et c'est souvent comme ça que j'ai joué ^^

id_es_sc_nars

  • Le roleplay : dans "jeu de rôle" il y a "rôle", ce que peuvent oublier certains joueurs... Ce qui est drôle dans une partie c'est de jouer un autre personnage que celui qu'on se coltine depuis sa naissance (euh, oui, soi-même, mais bon). Et souvent le roleplay, qui nécessite un peu d'impro, met beaucoup d'ambiance dans une partie. Ce n'est-ce que parler comme son perso, des gestes qui l'illustrent, et tout... En gros, ne pas dire au MJ "je lui dis qu'il peut aller se faire voir", mais dire en plein jeu "VA TE FAIRE VOIR, MAUVIETTE" avec une grosse voie d'orc qui va avec c'est plus fun :D C'est uniquement au niveau des actions que l'on ne peut réaliser dans la réalité (triple-saut périlleux et pirouette en arrière O_O) que l'on dit ce qu'on fait et qu'on lance des dés. Oui, parce que certains MJ aiment le roleplay et pour des passages où on peut l'utiliser ils ne tiennent pas compte des dés mais uniquement de ta performance ! Faut être préparé... ^^'

roleplay

Expérience personnelle : je vais vous faire une tite liste des jeux que je me souviens avoir joué  pour essayer d'illustrer un peu le concept... ^^ Par contre, je ne pourrai pas trop faire une liste des persos, parce que ce serait plus long :/ Et puis comme ça vous comprendrez peut-être un peu plus mes blagues ^^ (ah, c'était une BLAGUE... :/ >< comment ça vous n'aimez pas mes blaaagues ? >< )

call_of_cthulhuCall of Cthulhu (l'Appel de Cthulhu) : univers inspiré des romans de Lovecraft. Jeu d'horreur et d'épouvante, avec des tentacules et des adeptes un peu partout... Souvent, quand on parle de santé mentale on parle de Cthulhu, parce que quand on voit des morts vivants qui caressent une crêpe géante on devient un peu fou -_-' Généralement on joue des gens normaux qui se retrouvent dans un manoir, ou une forêt, ou un village abandonné, et qui commencent très vite à courir et à essayer de se battre pour sauver leur peau et accessoirement empêcher qu'un grand ancien ne se réveille pour détruire le monde ^^' ouais, c'est dur la vie, hein... Je crois que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué (d'où le Cthulhu qui revient un peu partout ^^) et il m'a donné des expériences formidables :D (comme quand je jouais un travesti portugais du nom de Spooky :D hehehe mais bon, passons ^^ ET NON C'EST RIEN DE SEXOUEL ><).

exaltedExalted : univers très inspiré manga, où on joue des anathèmes qui fuient... le monde ^^ J'en ai fait une campagne, mais on n'est pas allés beaucoup plus loin pour que je comprenne plus... En tout cas, c'était très beau (dans ma tête :p) et très drôle aussi :D



shadowrunShadowrun : univers post-apocalyptique fantastique. La magie s'est réveillée en 2012 et la technologie est de pointe. En gros, on joue des elfes et des trolls qui ont la wi-fi intégrée dans le cerveau et le monde est dirigé par un dragon. Ou un truc du genre ^^ On y joue des mercenaires qui travaillent pour une corpo pas très sympa mais il faut manger alors...

dark_earthDark Earth : la terre est plongée dans l'obscurité, à l'exception de quelques "trous" de lumière où sont concentrées les civilisation. Un post-apo encore, où l'ambiance est très... sombre et assez réaliste.



agoneAgone : \o/ trop bien ce jeu. Très beau aussi :D Inspiré du bouquin, c'est un univers fantastique où il y a plein de créatures super belles et des danseurs :D Ouais, vous comprenez rien, mais vous trouverez des jeux et des livres qui pourront mieux vous donner une idée ^^ oui, je sais, c'est pas cool de ma part mais je n'ai pas assez joué pour pouvoir tout vous expliquer. Sachez seulement que j'ai joué une méduse qui s'est fait avoir à la fin et qui n'a pas pu sauver le monde ><

qinQin (prononcer "Chin") : univers médiéval chinois, où l'empire chinois n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui. Seulement, le Qi (ou "Chi") y est très présent, et c'est la bagarre de petits chinois :D Très beau jeu aussi, et si on aime cette ambiance c'est cool XD

humanydynHumanydyn : Ce sont des mutants qui ont commencé à naître de plus en plus, et que les gens non mutants ont tous chassé au Mexique pour être tranquilles... En gros, c'est les X-men mais sans la belle maison, sans les beaux équipements, avec des favelas, des problèmes de gens normaux, et qui bossent pour une corpo (Humanydyn) qui s'occupe de problèmes causés par des mutants. Et nous, on est ces agents :) J'aime bien ce jeu, parce qu'on peut avoir de pouvoirs de bourrin :D Et pis j'aime bien tout ce qui est univers comics XD

scionScions : on joue des demi-dieux, fils ou filles de certains de Dieux qui ne sont pas encore morts, genre il y a le panthéon grec, aztèque, viking, vaudou, et... chais plus trop ^^




royaumes_oubli_sLes Royaumes Oubliés : style Donjons et Dragon c'est-à-dire "porte-dragon-trésors"... Oui, comme les vieux jeux vidéo style fantastique ^^ Même si j'ai beaucoup aimé les aventures de Drizzt Do Urden, j'étais moins fan du jeu... Mais bon, chacun ses préférences ! :)

little_fearsLittle Fears : TRES bon jeu. Ou en tout cas, j'ai eu un TRES bon MJ ^^ On joue des enfants (c'est pas évident... et c'est original !) et c'est aussi un truc un peu d'épouvante (même beaucoup des fois...). En tout cas, la partie était géniale, les joueurs avec lesquels j'ai joué étaient très bons parce qu'ils faisaient du très bon roleplay et c'était tout simplement une partie inoubliable ! :D

insINS (In Nomine Satanis) : en gros, on joue un ange ou un démon, qui travaille pour un ange ou un démon (respectivement, j'entends) plus fort, et faut faire le bien ou le mal selon sa spécialité. L'idée est sympa, mais j'ai jamais vraiment accroché...


Euh... j'avoue que je ne me souviens plus d'autres jeux ^_^' parce que la plupart du temps je joue à des jeux inventés par des potes et souvent très bien aussi :) Mais de jeux non "officiels" qui sont pourtant bien je pourrai citer :

  • Cryo : créé par mon cher Estendre ^o^ C'est un post-apo où les perso ont été ou non cryogénisés (congelés pendant des années) et réveillés après que le monde soit pratiquement détruit par le nucléaire. Il y a les corpos (ces fameuses corpos, elles sont partout !...) qui ont bâti des villes, et les mutants qui sont à l'extérieur (nucléaire, tousa, tousa...). On peut jouer avant, pendant, ou après que ça bascule, mais c'est l'idée de base :) C'est super j'aime beaucoup \o/ Mais bon, il n'y a pas de livre de règle pour l'instant, mais si vous êtes gentils avec moi je pourrais peut-être lui demander :D

mutation

  • Sombre : euh... je ne sais pas si c'est commercialisé mais la dernière fois ça ne l'était pas donc... ^^ Par contre, il y a sûrement les règles quelque part sur le net, comme sur le site des Terres Etranges. En tout cas, c'est un super jeu :) La seule fois que j'y ai joué c'était en convention de jeu de rôle (une des plus grosses rassemblées de geeks dans l'année °o°) à Rennes cette année :) Vous voyez, quand je vous disais que certains MJ étaient fans de roleplay... Et ben là il y avait que ça ! En gros c'est une ambiance, bah, sombre ^^ d'épouvante, mais où tout le deal est d'entrer complètement dans la peau du perso est là c'est trop balèze... Le fait est qu'on ne dit pas ce qu'on fait au MJ, on le FAIT. Genre on parle à quelqu'un dans la cuisine en secret, tu te lève et tu vas lui parler. Il n'y a pas beaucoup de PNJ, si bien que tous les personnages dans le jeu sont aussi présents dans la pièce. Et a^rès je peux dire qu'on est tout simplement exausted ! (Désolée mais je n'ai pas de mot en français qui le dise aussi bien ^^) Car ce n'est que émotions ! En gros, c'est trop bien :)

manoir_sombre

Conseil : je sais que ça a l'air barge, tout ça, mais c'est comme les jeux vidéo sauf que c'est moins visuels et beaucoup plus imaginaire et donc flexible :) C'est cool pour se défouler, mais j'aime bien des parties "sérieuses" de temps en temps comme j'ai eu avec Sombre, parce que là on rentre vraiment dans le jeu de rôle "pro" pour ainsi dire :D Donc c'est toujours cool, après, ça dépend de chacun ^^ Il faut juste se rappeller que ce n'est qu'un jeu et que c'est principalement pour s'amuser :) (oui, parce qu'il y en a qui se prennent vraiment la tête, ça fait peur °_°)

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Commentaires
G
ayé j"ai corrigé :D
G
oui, bon, ça va, je me comprend ><
C
En "bagarre", l'init', c'est pour Initiative !
T
Amour, tu t'es plantée: tu n'as jamais joué à Ambre, mais à Agone. Agone est un jeu tiré de l'univers de l'auteur Mattheiu Gaborit.<br /> Ambre est un jeu de rôle sans dés tiré de l'univers des Princes d'Ambre de Zelazny.<br /> <br /> ^^
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