Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
29 septembre 2009

De bons présages - Terry Pratchet & Neil Gaiman

Vi vi, je lis des livres aussi :D C'est moins rapide que de voir les séries et les films, mais quand même ! Puis bon, souvent je lis des essais plus que des romans, et ce n'est pas assez geek pour que je vous embête avec ça, alors... ^_^'

M'enfin bon ! Le dernier roman bien geek que j'ai lu est celui co-écrit (je n'ai jamais compris ce concept, m'enfin) par les britaniques Terry Pratchet (l'auteur des incontournables "Annales du Disque Monde" :D) et son ami Neil Gaiman (des trucs que j'ai pas lu ^^') : De bons présages (Good Omens en anglais), de 1990.

de_bons_pr_sages

Genre : Fantaisie pré-apocalyptique

Topo
: Agnès Barge l'avait prédit : la fin du monde c'est pour la fin de la semaine ! L'Antéchrist est parmi nous, et la guerre entre ciel et sous-terre touchera (peut-être ?) à sa fin lorsque le plus fort l'emportera. C'est ainsi qu'on suit les différents points de vue entre les chevaliers de l'Apocalypse, l'Antéchrist, un ange et un démon, d'autres anges et d'autres démons, des humains (genre une sorcières, des inquisiteurs, les Eux, une médium, des policiers) non sans importance mais avec moins de super-pouvoirs, et un chien (si ce n'est dire LE chien des enfers). Ainsi, tout se met en place pendant la semaine, et le monde est prêt à être détruit - notamment par un gosse de 10 ans, mais c'est un détail, rien de plus - au grand damne de Rampa et Aziraphale, plus amis qu'ennemis, qui commençaient à s'attacher à l'humanité, parce que, il faut l'avouer, ya des trucs plus sympa qu'au Ciel et qu'en Enfer... 

pollution

Impression personnelle : j'ai adoré. L'humour britannique (ou plutôt pratchetesque), le thème ésotérique, les personnages... Une bonne leçon d'humanité à travers des catastrophes jamais naturelles ni fatalistes. Une critique de la religion chrétienne (ou en particulier la Bible), de l'humanité, des dualités vieilles comme le temps... Cela dit, ne vous attendez pas à une fin exceptionnelle, car c'est l'histoire qui compte vraiment.

the_death

Conseil : si vous aimez Terry Pratchet, vous allez adorer ce livre. Sauf si la religion vous saoule vraiment. Mais comme tout pratchet qui se respect, c'est plein d'ironie et d'humour. Cela dit, sa collaboration avec Geiman donne un air un peu plus "sombre" ou "sérieux", mais l'association des deux est une expérience sans précédant :)

Note/5 : notenotenotenote

Coups de cœur : coups_de_coeur

Qualité : qualit_qualit_qualit_

Publicité
Commentaires
G
Oki ^^ mais bon j'ai trois bouquins à finir, là... :/ mais j'ai le temps ! :)
T
J'ai offert American Gods à papa et Neverwhere à Twent ... donc y a moyen de les récupérer.<br /> Après American Gods est achtement moins joyeux ... <br /> <br /> Anansi Boys, qui en est un peu la suite est plus léger
G
ok cool ! :D je fini le Brussolo que j'ai commencé et je m'y met avec joie aux Gaiman ! :)
C
Les Gailman, je te les conseille vraiment, ils sont excellents ! Neverwhere est très bon, mais c'est surtout à American Gods que j'ai véritablement accroché !
G
c'est ce que je me disais aussi, mais vu que je n'ai lu aucun Gaiman je ne pouvais pas vraiment l'assurer :)<br /> <br /> cela dit, des pratchets j'en ai lu qu'un, et vu l'adaptation du Père Porchet, et sincèrement ça me suffit aussi :) En effet, c'est toujours un peu pareil... mais c'est drôle :D et c'est vrai que sa collaboration avec Gaiman a permis qu'il s'investisse sur un sujet dont on a pas forcément l'habitude d'avoir de sa part, et en contrepartie une vision inhabituelle pour un sujet de ce genre.<br /> <br /> Mais je ne sais pas si tu l'as lu ?... Ni si ça t'a plu :)
Publicité