Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
17 septembre 2009

District 9

(Merci de prononcer "nine" et non pas "neuf" :p) Voilà donc j'ai vu THE film de Peter Jackson qui a eu un succès fou aux Etats-Unis hier soir, dès sa sortie à Rennes... Pour un film de geek, la salle était bien remplie. Sans doute à cause de la com' faite aux US. M'enfin bon, il y avait quand même majoritairement des geeks dans la salle ^^ Geeks powa rules !

district_9_22

Genre : SF dans un futur très proche ou présent alternatif

Topo : depuis 28 ans, des extraterrestres se sont posés juste au-dessus de la capitale de l'Afrique du Sud, à Johannesburg (en Afrique... du Sud... n'empêche qu'ils ne se sont pas foulé pour trouver le nom du pays). Ces êtres impressionnants finalement appelés "crevettes", malgré leur carrure imposante et leurs armes très avancées (qui ne marche qu'avec leur ADN, au grand damne des piranhas gouvernementaux), n'étaient pas pour ainsi dire "très intelligentes", si bien que les humains ne les craignant plus, les écartaient de leur vie jusqu'à les dénigrer dans un ghetto pour aliens, appelé "District 9", où les taudis devaient loger les 1.8 millions de crevettes. Seulement voilà, le MNU qui est censée s'occuper des aliens, ne les traitent pas mieux que des animaux, et font des trucs assez chelous... Leur plan s'en va chambouler lorsqu'un mec pas très rapide d'esprit, Wikus van der Merwe, va réussir accidentellement à intégrer leur AND, ce qui va le convertir en vraie cible scientifique, et ce à tous les dépends.

district_1

Impression personnelle : je ne sais pas si c'est parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment incroyable ou parce que je commence à trop critiquer les choses, mais j'étais quelque peu perplexe durant le film car il y a des détails qui m'ont un peu chatouillés... M'enfin bon, je ne vais pas vous spoiler non plus ^^

Les pour : cela remet en cause le comportement humain envers les espèces en particulier. On retrouve la ségrégation, la cruauté de faire du mal à autrui sous prétexte qu'il est "inférieur", l'anthropocentrisme exacerbé... Mais aussi le côté humain qui nous permettent d'être plus que des bêtes intelligentes et cruelles : l'amour pour son prochain (semblable ou non, en fin de compte... même si... bon, je vous laisse en penser par vous mêmes ^^). Malgré leur "petit" budget, les effets sont très bien rendus (\o/mecha !!!), l'histoire est captivante, les personnages assez atypiques (l'antihéros humain, et bizarrement on préfère s'identifier aux "monstres"), et le point de vue est original. En gros, ce n'est pas un film purement d'alien ou de bagarre (même s'il y en a pas mal des deux) mais c'est plus une critique de la société, de la nature sombre humaine, et une grand leçon d'amour.

Sinon, les découpages étaient très bien menés, le fait d'associer le style "reportage" et "film" était très intéressant, ça donnait du réalisme au scénario. L'environnement a été très bien exploitté, comme la culture et les problèmes sociaux.

district_2

*penser à la chanson "Metal is the law" ^^

Les contres : j'ai eu du mal avec le côté trop "humain" d'un ou deux aliens... c'est un peu trop anthropocentrique. De plus, les extraterrestres étaient trop "dociles" à mon goût, mais ça peut s'expliquer par certaines théories énoncées. Cela dit, même si les personnages étaient atypiques, ils ont pris les stéréotypes les plus humains (c'est-à-dire sans rien de spécial) qu'ils ont pu (LE mec de base, la brute de base, le méchant de base, les aliens de base...). Aussi, il y a beaucoup de points non expliqués, mais je suppose qu'ils prendront plus de temps dans la suite pour les détailler...

district_3

Je sais que je me contredis un peu entre les pour et les contres, mais le fait est que je pense que leur force est là : ils ont pris des données que l'on connait déjà (tout, on connait tout, ils ont rien inventé) mais le rendu laisse bouche bée. Je sais que j'ai eu des sursauts, j'ai été impressionnée, j'ai été triste (mais j'ai pas pleuré !), j'ai eu peur... Quand on en sort on est un peu hébété. Je crois que j'ai mis du temps pour pouvoir me formuler correctement mes sentiments vis-à-vis de ce film (vous me direz que je n'ai pas encore très bien réussi...^^'), mais je peux dire qu'il est très intéressant :) Cela dit, il faut voir les choses plus profondément que ce qu'elles sont...

district_4

Conseil : évidement, c'est à voir. Cela dit, aujourd'hui ou dans 1 an, ce n'est pas très différent. Le grand écran c'est sympa, mais le voir chez vous (après l'avoir acheté en DVD, hein, on ne voudrait pas être des hors la loi :p) c'est sympa aussi.

Note/5 : bananebananebananebanane

Coups de cœur : champignon_roi

Qualité/5 : etoileetoileetoile

Publicité
Commentaires
G
beuh... chais pas, moi, c'est ce que tout le monde dit ^^' en tout cas, c'est le plus connu, non ? :)
K
Oui bon, THE film de Neil Blomkamp, parrainé par Peter Jackson ...
Y
"THE film de Peter Jackson"<br /> <br /> HUM HUM !
Publicité