Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
1 septembre 2009

Google rend googole ?

On l'a tous vécu au moins un jour parmi notre entourage, quand ta voisine confond la barre de recherche et la barre d'adresse, que ton collège tape SYSTEMATIQUEMENT ce qu'il cherche sur Google et ne cherche même pas à taper l'adresse (pourtant très simple à retenir genre www.pagesjaunes.fr) dans la barre d'adresse, que pour ton oncle Google=Internet qu'on ne peut que se désespérer de ce monstre et se dire que oui, effectivement, Google rend idiot (ou alors ça le démontre, c'est tout). Mais bon, je ne suis pas là pour dénigrer qui que ce soit, et ce n'est pas une chose innée j'en suis consciente, mais ce n'est pas de ça que je souhaite parler de toutes façons :)

sd_g_ogle

Cela dit, il y a un article intéressant, tiré de l'article en Anglais "Is Google making us Stoopid" (j'adore le jeu de mot :p), traduit par "Google nous rend t-il idiot" (idioot ça marche pas en français :/) qui relève en quoi le site de recherche le plus connu nous rend fainéant, et nous éloigne peu à peu des livres...

animos_echec

Bon, c'est plus un questionnement qu'une démonstration à proprement dit. Et sincèrement on fait plus de com' à Google qu'autre chose (j'ai écris Google 6 fois déjà. Ah non, 7 fois) parce que toutes les barres de recherches marche pareil, mais on sait simplement que G**gle est utilisé 80 fois plus que les autres (haha comment je l'ai contourné :p). Ça remet un peu en question l'utilisation d'Internet en général, de la vitesse des trouvailles (qui ne sont pas toujours très poussées, avouons-le), du balayage de la lecture, de la non vérification des données, des "fausses connaissances" fortuites et de la paresse de l'internaute de lire "trop" et du survole continu d'informations.

Déjà, l'article commence avec ce paragraphe :

“Dave, arrête. Arrête, s’il te plaît. Arrête Dave. Vas-tu t’arrêter, Dave ?” Ainsi le super-ordinateur HAL suppliait l’implacable astronaute Dave Bowman dans une scène célèbre et singulièrement poignante à la fin du film de Stanley Kubrick 2001, l’odyssée de l’espace. Bowman, qui avait failli être envoyé à la mort, au fin fond de l’espace, par la machine détraquée, est en train de déconnecter calmement et froidement les circuits mémoires qui contrôlent son “cerveau” électronique. “Dave, mon esprit est en train de disparaître”, dit HAL, désespérément. “Je le sens. Je le sens.”

cap_6

On le sens déjà, c'est trop geek comme référence :p C'est pour ça que j'ai bien aimé ^^ Mais c'est un questionnement intéressant (et je pense que plus d'un geek se l'ait déjà fait et résolu intérieurement sans même sans rendre compte).

Je m'étais déjà posé la question sur le côté "rapide" de l'information que l'on connait de nos jours. Et comme le dit l'article, Internet est la cause principale de ce changement. On est dans "l'information tout de suite", les vérifications sont de moins en moins faites, les libertés de fiabilité sont plus grande, et les chercheurs et autres hommes et femmes de réputation intellectuelle s'en remettent à Internet pour leurs travaux. Internet est en effet un outil énorme, et la quantité d'information qu'elle contient est inimaginable. L'hameçon est très facile à prendre, mais sait-on vraiment l'utiliser ?

cat_le_a

Je pense que beaucoup de gens on des choses intéressantes à dire, et que c'est super qu'on puisse y avoir un moyen gratuit ou presque où les possibilités de conception sont énormes, puisse être à disposition de - presque - tout le monde (encore faut-il avoir une connexion et un PC... à quand la quasi gratuité d'Internet comme l'abonnement télé ? ). MAIS tout n'est pas bon dans le cochon (tu peux le manger, mais c'est pas bon pour la santé...). Et je pense que quand on a un minimum de jugeote et qu'on traine un peu sur le Net on retrouve qui dit n'importe quoi et qui non assez facilement...

oreal_anti_ride

Cela dit, je crois que beaucoup ne savent pas se servir d'Internet (et oui, on peut aller sur Internet autrement que par Internet Explorer... -__-') et comprennent encore moins ce que c'est. Dans ma génération, Internet sert à aller sur MSN, maintenant sur Facebook et voir ses mails. A oui, et rechercher des trucs des fois. Mais c'est incroyable de voir comment les gens sont handicapés de la recherche sur le Net malgré G**gle (hehe). Cela dit, il ne suffit pas de taper "correction de l'exercice de Mlle Dupont prof de math" pour trouver. Car si on trouve beaucoup sur G**gle on ne trouve pas exactement tout et surtout il faut savoir taper dans la barre recherche. Aussi, les gens ne se rendent pas compte des possibilités qui existent sur Internet... Genre, les blogs ne servent pas SEULEMENT à écrire un journal intime, Facebook à mettre des photos de soirée arrosées, et Wikipédia peut être ton ami pour beaucoup de choses... Dans les entreprises, ce domaine est très mal exploité (déjà si on a un site internet de l'entreprise c'est un grand exploit), ce qui en fait des proies faciles pour le référencement à 1000€ par mois (alors qu'on peut se débrouiller à le faire soi-même pour la plus grande partie). Internet est une grosse bête poilue qui est venue on ne sait d'où et on ne sait pas par quel bout le prendre...

msn_warrior

Pour avoir travaillé avec des noobs un peu fainéants pour des exposés passionnants (j'étais la seule à me passionner, cela dit), je ne sais pas si les gens pensent que tout est à prendre sur Internet et qu'Internet fait le travail à notre place, mais la plupart du temps ils ne font que du copier-coller basique et croient que parce que c'est dactylographié on ne s'en rend pas compte. Et souvent, très souvent, ils ne se donnent pas la peine de relire ce qu'ils ont collé. -___-' Triste monde tragique. Internet est un OUTIL, pas une intelligence artificielle, les gens !

cat_miam

Dans l'article, l'auteur parle également de la fainéantise de lire qui s'accentue avec l'utilisation du Net. En effet, les articles sont plus souvent courts et ont pleins de liens partout (ça évite d'expliquer...). Du coup, les gens liraient moins. Chais pas. Moi je lis autant, parce que je lis dans les transports en commun :) Cela dit, je trouve qu'Internet me permet justement de lire plus parce que je peux lire des choses qui m'intéressent et c'est gratuit :) Cela dit, un bon livre ou une bonne revue c'est bien aussi, mais alors leur choix se fera plus minutieusement parce qu'il faut qu'ils soient assez bien pour qu'on l'achète quand on peut souvent y avoir accès par Internet. Je suppose que c'est la même question que le téléchargement... Il y a des choses que l'on peut télécharger et d'autres, parce qu'on les trouve vraiment bien, qu'on préfère acheter pour l'avoir "physiquement" vers soit. C'est aussi une question de ne pas se surcharger de choses matérielles inutiles (dans le sens réduit d'utilité de la chose). Mais après, dire qu'Internet nous rend fainéants parce que quand un article est trop long on ne veut plus le lire, je ne sais pas. Je pense que c'est plutôt une question de présentation. Sur internet, les "pages" ne se font pas par place. L'équivalent de 100 pages réelles peuvent tenir sur une même fenêtre. Du coup, un gros bloc de caractères peut décourager rapidement. Il suffit de prendre son temps, comme quand on lit un livre ou une revue ^^ Pour l'histoire des liens, que parce qu'il y a des liens on ne revient pas à la page d'origine, ça c'est plus question d'organisation. Quand un truc m'intéresse et qu'il y a un lien, j'ouvre et lien sur un autre onglet/fenêtre et je le lis plus tard ^^ Pas bête, la guêpe, hein ? :p

post_ir

Mais bon, je vais peut-être vous laisser lire et/ou débattre de cela dans vos petites têtes ou sur mon blog (si si ça me fera plaisir ^^). Je pense qu'Internet c'est trop de la balle :) Après, faut savoir s'en servir ^^ Ce n'est pas donné à tout le monde ! :p

Publicité
Commentaires
G
oui, et je n'ai pas parlé de ce nouveau concept de "c'est l'information qui vient vers nous" avec les flux RSS, facebook... mais bon, je ne suis pas non plus une experte du web ^^' je suis loin de tout connaître et de tout utiliser, mais merci quand même :)
C
Wow, en voila un billet qui est fouillé ! Le web est une révolution dont l'ampleur est inégalée dans l'histoire de l'humanité. En revanche, je pense qu'il affecte profondément notre façon de réfléchir. Nous avons maintenant la possibilité d'avoir accès à une infinité d'informations. Avec le web 2, les internautes ont considérablement enrichi le web en y ajoutant des masses et des masses de contenu. Tout est trouvable, mais la question qui se pose est: tout, est-ce trop ? Perdons-nous une partie de nos capacités de concentration en étant submergé par un flux continu d'information ?
G
@ Jujumemess : ^^ faut bien un peu d'humour pour ne pas barber les gens avec des sujets "sérieux" :p<br /> <br /> @ Nitt : bah vi, c'est la triste réalité de la technologie... mais après tout, les meilleurs idées viennent de fainéants ! ^^ lol Nan mais bon faut dire aussi que nous les geeks ont est plus... euh... moins bêtes que les noobs ? lol Par contre c'est vrai pour les fautes :/ Cela dit, je ne vois pas les mêmes fautes d'une page à l'autre pour le même texte ! :/ comment expliquer ça ? o_o<br /> <br /> Thanks for you comment ! :p
N
Je suis bien d'accord avec toi. Quand on a préparé à trois notre mémoire de fin d'études, mes collègues me demandaient généralement de faire certaines recherches pour elles : d'abord parce que de nous trois c'était moi qui tapais le plus vite, et ensuite parce que j'avais le don de trouver les mots qui allaient faire mouche sur Gogole. Quand elles essayaient, les résultats étaient toujours moins ciblés.<br /> Je suis aussi de ceux qui ouvrent les liens sur un onglet voisin pour garder la page de départ et finir ma lecture... et puisque je lis beaucoup de blogs, je lis énormément, mais mes livres prennent un peu la poussière.<br /> <br /> Ce que je remarque aussi, c'est qu'un écran lumineux c'est très fatigant pour les yeux, qui bougent peu puisque tout est concentré sur un petit espace, et quand on se relit, on loupe beaucoup de fautes d'orthographe ou de coquilles.<br /> Donc oui, Internet facilite la paresse, mais l'ordinateur tout seul rend plus ou moins léthargique. L'un menant à l'autre...<br /> <br /> Et j'aime énormément tes illustrations !
J
Excellent article, très bien réfléchis malgré l'humour ! xD
Publicité