Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
3 août 2009

La Guerre du Trône

Hier, on a joué à 5 au jeu de plateau du Trône de Fer, inspiré du livre de George R. R. Martin.

pub_trone_de_fer

Contexte : On joue dans l'univers du livre, les Terres de Westeros. Le Roi Baratheon est mort et on se dispute le trône de fer entre famille afin de devenir le roi.

Le but : obtenir 7 citadelles à la fin du 10ème tour.

Les personnages : on joue une famille principale du livre (entre Lannister, Baratheon, Stark, Greyjoy, Targaryen et Martell).

Mode de jeu : diplomatie, batailles et stratégie.

Outils de jeu : des cartes combats (reprenant 6 personnages avec une valeur et des effets propres), des pions d'armée, des cartes évènements, un plateau de jeu illustrant Westeros, des marqueurs.

Durée : c'est marqué 2-3 heures sur la boîte. On a joué 5 heures et demi.

Nombre de joueurs : 3 à 5.

Age : du moment qu'on aime la statégie...

plateau_trone_de_fer

Déroulement du jeu : Il y a plusieurs tours de jeu :

- pioche des cartes évènements qui ont un effet immédiat
- la programmation : on programme les ordres que l'on donne à nos armées
- dévoilement des ordres
- exécution des ordres (déplacements, batailles, défenses, soutien...)

Bon... j'en oublie très sûrement, mais j'avoue que c'est encore flou dans ma tête ^^'

Expérience personnelle : J'étais les Lannister, apparement une famille très difficile à jouer quand on est 5, qu'il y a les Greyjoy en jeu et qu'on est débutant, et parce que j'ai souvent de la chance, les trois critères étaient remplis !

blason_lannister

Bon, pendant une grosse moitié du jeu je n'ai pas attaqué (j'avais pas envie qu'on m'attaque en retour, mais on m'attaquait quand même ce n'est-ce par "méfiance" ou parce que tout simplement on voulait mon territoire ><), et les Greyjoy m'ont effectivement beaucoup fait chier embêté. A cause de ces attaques je n'ai pas pu jouer, j'ai perdu mes forteresses, et je suis restée sans un sou. Le Greyjoy en question aussi était débutant et il a gagné la partie. Je dis "restept".

lannister_bagarre

Cela dit, à la fin (genre l'avant dernier tour) je me suis mise à attaquer et c'est plus fun. C'est pourquoi j'aimerai bien m'essayer une deuxième fois pour jouer différemment.

lannister_wins

Impression personnelle : Je l'ai avoué, j'ai eu du mal. Déjà parce que je n'ai pas l'habitude avec les jeux de stratégie (je les ai très longtemps fuis... Risk oblige) et du coup de j'arrivais pas à trouver la logique là-dedans. Mais j'aimerai bien re-essayer maintenant que j'ai compris :) (comment je ne me mouille pas !! XP )

stark_bagarre

Publicité
Commentaires
G
@jujumemess : un jeu sur la seconde guerre mondiale ?... :/ genre risk ou autre chose ? en tout, cas j'aime pas trop les jeux de guerre pure et simple. <br /> @toan : c'est vrai que c'est plus pour l'univers que l'on a envie de jouer, comme avec les jeux du seigneur des anneaux :)
T
Nan, mais on, les jeux de plateau, c'est vachement une question de feeling. Quand tu es fan d'un univers, tu accroches. C'est comme ça. C'est sûr qu'un jeu de plateau sur Derrick contre Superman ...
J
Le seul jeu de plateau auquel j'avais joué, c'était un jeu se déroulant dans l'univers de la seconde guerre mondiale. J'ai failli m'endormir ! :D
G
Loool c'est pas grave je t'en veux pas (je t'en ai voulu, mais plus en fin de partie ^^) Aussi, faut dire que tu t'es bien démerdé alors que moi bah non :/ lol
M
désolééééé :/
Publicité