Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
19 juillet 2012

Bomb Girls

Oui parce que le fantastique et la SF c'est bien, mais il faut bien regarder des trucs plus sérieux :P Dans ma collection "séries de filles", je regarde (encore) une série qui se passe dans les années 50... Oui, je sais, j'ai un faible pour cette époque, je ne me l'explique pas trop non plus ^^' Ca alimente ma culture de l'histoire de la femme, je suppose... 

bomb girls - affiche

Genre : réaliste (ça existe, ça, comme genre ?), guerre, socio-économique (pfiou en effet, ça donne pas envie de le voir :p lol)

Origine : canadien

Synopsis : ça se passe dans une usine de fabrique de bombes pendant la seconde guerre mondiale, où les femmes ont remplacé les hommes partis en guerre. Bien sûr, il reste des hommes pour les travaux plus "physiques" (comme tester les bombes...), mais les femmes ici s'occupent de la fabrication des engins. Bien sûr, on a des héroïnes (la riche gâtée qui en fait qu'à sa tête, la fille qui fuit son passé, celle qui se comporte plus comme un mec que comme une fille "de l'époque"), 2-3 héros (même si bon, leur portrait n'est pas toujours des plus glorieux... même s'ils ne sont pas méchants, c'est juste qu'ils restent machos... "logique", peut-on penser, vu l'époque). Mais bon bien sûr, ce sont les filles qui sont au centre de l'histoire. Et ça j'aime bien ^^

Bomb - soldes

Ce que j'aime bien de cette série c'est que déjà les actrices, même si elles sont jolies, on en aura de toutes les tailles (de pantalon et de bonnet). Bien sûr, vous allez me dire, c'est canadien, ils n'ont pas assez d'actrices qui ressemblent à des mannequins (c'est-à-dire sans forme ni de seins, et la même tête partout). Et ben c'est tant mieux ^^

Bomb - coquines

Au début j'ai pu penser que le sujet, de la façon dont il était traité était assez surfait... Mais plus ça va, plus que trouve que ça prend de la consistance (je n'ai pas encore fini la première saison, mais bon, ça a l'air d'être bien parti ^^). Il y a des sujets sérieux, très sérieux même (morts, accidents, familles tuées en guerre, loyauté patriotique), des histoires d'amour (infidélités, amour impossible... forcément, je vous ai dis, "catégorie série de fille" :p), des histoires de femmes (menstruations... LOL je déconne :P).

Bomb - petit

Humour au premier degré... ça marche toujours ^^

Après ça peut parraître lourd comme sujet comme ça, mais il y a une certaine légerté également dans les épisodes. Comme l'amitié et la solidarité entre femmes (quand elles ne passent pas le temps à se tirer les cheveux), la fête, la musique de l'époque...


Bomb - poulet

Il y a quelques cliqués quand même, faut pas se leurer. Comme l'histoire entre une blanche et un noir (Mad Men, Pan Am...), la place de la femme dans le monde du travail, dans des domaines autrefois exclusivement masculins (Mad Men) ou encore sa place dans la famille tout court (les femmes au fourneau avec les gosses un point c'est tout !).

Bomb - clichés

Si j'aime bien regarder ce genre de série c'est pour me rappeler que les progrès dans la place de la femme qui ont été fait depuis ne sont pas à négliger, mais il faut avoir en tête qu'on ne doit pas retomber dedans (ce qui est plus facile que de le combattre, croyez-moi...). Voilà pour mon speech féministe ^^ lol

Bomb - spaghetti

Après je sais bien que la place des hommes n'étaient pas évidente non plus, parce qu'on attendait d'eux qu'ils soient toujours forts, inébranlables, courageux, et sur eux seuls reposait la survie de la famille. Mais changer les habitudes n'a pas été chose facile. Il y avait de la résistance des deux côtés. Je sais que la situation socio-économique d'aujourd'hui n'est pas évidente non plus (trop de gens à vouloir travailler, et de moins en moins de travail), et pour ça peut être que connaîtrons à nouveau un monde où un des deux restera à la maison, mais j'ose espérer que ce ne seront pas toujours les mêmes, et que les clichés ont un tant soit peu évolués...

Bomb - dormir

Note/5Note sur 5Note sur 5Note sur 5

Coup de coeurcoup de coeur

Qualité/5qualité sur 5qualité sur 5qualité sur 5 

 

Publicité
Commentaires
Publicité