Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
31 juillet 2009

La Frénésie Leïa

Voulant rattraper mon retard en geekage, je me suis - enfin ! - décidée à regarder Star Wars récemment. Il faut dire que les vaisseaux spatiaux ça m'attirait pas des masses, pour ne pas dire pas du tout. Et j'ai toujours été du genre à ne pas m'emballer dans des trucs que tout le monde aime (instinct de survie pour le geek, je suppose). J'ai donc regardé l'épisode IV, V, et I, II, II (j'ai pas vu le VI donc merci de ne pas spoiler, même si je connais quelques infos, je n'en veux pas TROP).

Il faut dire que ce qui m'a beaucoup aidé c'est BSG (Battlestar Galactica, la deuxième version), Star Trek (le nouveau. Oui, je sais, je sais, ce n'est pas l'ORIGINAL... mais on fait avec ce qu'on a !), et, surtout, Fanboys, un film de fanboys de Star Wars, qui m'a émue *petite larme*

star_galactica

Cela dit, il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris... Je sais, vous allez dire que je suis une fille et que je ne comprend pas ces choses là, mais détrompez-vous parce qu'il suffit d'expliquer pour que je comprenne, pas forcément pour que j'y adhère (ce sont effectivement deux choses différentes).

Bon, voilà ma big question : pourquoi, dites-moi, pourquoi Leïa ? Je veux dire, ok c'est une fille (un bon point pour vous je suppose), elle est jeune, et surtout elle a joué une scène où elle était "esclave" (sexuelle ou pas, ce n'est pas la question. Même si ça a du travailler plus d'un) et presque nue (Oo). Mais en allant sur le web... j'ai vu pire. Et surtout, c'est une image féminine (et encore, très réductrice, alors que le personnage est lui-même réducteur) de référence dans le monde geek.

leia_metier

Bon, j'exagère, elle n'est pas si nulle que ça. Elle sait se battre, ce qui est très bien. Mais elle fait trop "princesse" : elle se fait séquestrer, elle est toujours en danger, et elle ne peut même pas s'en sortir toute seule. Bon, il faut dire que le film date un peu, et c'était un époque où c'était encore plus macho qu'aujourd'hui. Remarquez qu'à part Leïa, il n'y a pas de personnage femme importante. Du coup, la pauvre doit assumer les rôles de fantasmes à elle tout seule : fille pas trop débile mais assez pour être bonne poire, qui sait se battre mais pas trop quand même (ce n'est pas une Jedi, quoi ! Alors qu'elle est supposée être elle aussi fille de Skywalker mais elle n'est pas aussi exceptionnelle que son jumeau).

Enfin bref. C'est un exemple comme un autre. Les filles dans les films de garçon sont des images qu'on a rarement envie de ressembler. Le contraire est peut-être vrai, n'empêche. Même si la plupart du temps le mec qui plait à une fille est aussi une référence pour un garçon (je pense à Highlander, notamment).

xena_esclave

Mais bon, c'est l'éternel débât du "pourquoi les filles se battent en soutif et en pagne alors que les mecs ont des armures de 100 kilos ?" "parce qu'on est plus fortes, c'est tout". Heureusement qu'aujourd'hui il y a des geekettes pour lutter contre ces inégalités (nous aussi on veut voir des mecs en pagnes se battre contre des monstres ! et non, Conan ça compte pas).

Et si vous pouvez me donner une bonne explication concernant Leïa ou d'autres images du genre, merci de m'en faire part !

Publicité
Commentaires
J
Très bon article, un vrai moment de fraicheur ! :D
G
é__è beh non justement, souvent c'est pas crédible. en tout cas, moi je ne m'identifie pas.<br /> <br /> Et Leïa je l'aime bien aussi, je n'ai pas dit le contraire. C'est juste que je n'aime pas qu'on lui attribue des rôles justement trop "fille" >< Ce que je veux dire, c'est qu'on dirait que pour qu'une fille plaise aux mecs qui regarde, il faut qu'elle ait quand même besoin d'eux. Une fille trop indépendante ça plaît pas, érotiquement parlant (Starbuck = mec, Xena = lesbienne). Alors que je suis d'accord, elles sont trop cool ! Du coup, on les déshabille, on les fait sauver pas le héros pour que ça fasse plus... chais pas, nunuche. Et ça c'est naze.<br /> <br /> Pour Lizbeth : ah oui ! elle est cool ^^
T
Lizbeth, c'est la fille dans Millenium<br /> Sinon, je suis pas d'accord, chacun de ces personnages sotn intéressants parce qu'ils ne sont pas QUE des filles, ils ont un rôle qui n'est pas celui de la fille, donc Maman, c'est un rôle classe, Pilote pour Starbuck et caetera ... Fille n'est plus un rôle, c'est devenu une composante d'une personnalité dans les rôles à l'écran, et c'est cool ^^<br /> <br /> Quant à Leïa, elle a la classe. Plus que Padmé quand meme !
G
(qui peste parce qu'elle ne peut pas répondre depuis sa modération de blog) au fait, j'ai pas dit qu'il n'y en AVAIT PAS, mais quand il n'y en a ils ne sont pas décervelés et ils ne servent pas à rien. Et j'ai dis qu'il y avait de plus en plus de filles intelligentes et trop bien justement parce qu'il y a plus de fille à regarder et on ne s'identifie pas aux cruches. lol, j'exagère, mais quand même !<br /> <br /> De plus, dans les films et les séries les filles sont très couvent inférieures aux mecs, comme si elles ne pouvaient pas avoir "tout" le pouvoir (ce serait trop). Et puis des filles trop classes à qui je voudrais ressembler y'en a pas à la pelle...<br /> <br /> Dans la liste que tu viens de dire, ya :<br /> Xena : une des meilleures !!! :p <br /> Lara Croft : ouais, elle aime les flingues... mais elle est en mini short Oo et on dirait qu'elle a pas de soutif (pas crédible, surtout avec la taille de ses seins !)<br /> Lizbeth Salander : chais pas qui c'est<br /> Storm : ouais, elle est cool ^^ mais c'est pas la fille principale des Xmen, mais... Jane Gray ! une autre qui sert à rien alors qu'elle a des pouvoirs de ouf<br /> Malicia : elle est méchante. et elle est toute nue. même si elle est cool aussi.<br /> Starbuck : c'est un mec dans trop de choses. mais SB rocks !! :p :p<br /> Echo : t'as lu mon billet antérieur ? lol<br /> Sarah Connor : trop classe ! mais c'est une maman (on sait tous qu'il ne FAUT PAS faire chier les mamans. Et c'est un gros gros handicape.<br /> River (Firefly): trop classe ! et folle.<br /> <br /> Mais bon, on ne va pas débattre là-dessus, hein ^^ Je parlais de Leïa, à la base :p
T
Et les Spartiates de 300 ? Ils sont pas en slip en cuir peut-être ? <br /> Des femmes fortes dans la culture geek ? Elles restent sexy, c'est vrai, mais de moins en moins potiches: Xena, certes, mais aussi Lara Croft, Lizbeth Salander, les super héroïnes (Storm, Malicia ...), Starbuck, Echo, Sarah Connor, River (Firefly) ... <br /> <br /> ^^
Publicité