Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
12 septembre 2009

28 jours plus tard

Dans mon projet de "rattrapage de mon retard de références geeks", j'ai enfin vu 28 jours plus tard hier soir :) Au fait, j'avais pas envie de le voir avant parce que :

1 - c'est un film de zombie (et chuis pas super fan des zombies, je veux dire, c'est pas parce que c'est un film de zombies que je vais le voir, quoi)
2 - on arrêtait pas de me dire que ça faisait peur or j'aime pas les trucs trop gores

Mais bon. Je ne me suis pas trop débattue et puis il fallait bien que je le vois un jour, donc... Puis j'ai été initialisée aux zombies par "Resident Evil" et "Shaun of the Dead", deux films que j'ai quand même bien aimé (surtout Shaun of the dead, qui est tout simplement génial :D mais bon, ce n'est pas sa critique, donc...)

28_Days_Later_Posters

Genre : film de zombie (c'est un genre, ça ? o_o)

Topo : suite à une épidémie à travers des chimpanzés de laboratoire, l'Angleterre vit l'enfer : en 28 jours, toutes la population illoise s'est convertie en zombies... Toute ? Non. Des petits (très petits, même) groupes de non contaminés résistes encore et toujours à l'envahisseur, en éclatant des crânes et sans avoir de pitié pour leurs camarades. Entre 10 et 20 secondes pour tuer quelqu'un, ce n'est pas très long... De plus, le virus se transmet par la salive et par le sang, ce qui demande aux survivants d'être très vigilants.

L'histoire commence donc avec Jim, jeune londonien qui vient de se réveiller d'un coma. C'est dur comme réveil, j'en conviens. Surtout quand il n'y a plus personne pour t'expliquer quoi que ce soit et que tu te promènes en pyjama en gueulant "Ya quelqu'un ???" en plein milieu de la rue... M'enfin bon, il ne reste pas seul très longtemps, mais je ne vous raconterai pas la suite :) Cela dit, ce que je peux vous dire, c'est que ce film a initialisé le concept du "zombie rapide". Déjà qu'un zombie c'est chiant, mais si en plus il est rapide... En effet, ce sera dur de s'en moquer comme dans "Shaun of the dead"...

28_jours_1

Impression personnelle : je n'ai pas vu le film en VO, ce qui est un peu dommage parce que c'est britannique, et que j'aime bien l'accent britannique... Je n'ai pas vu beaucoup de choses britanniques, mais je commence à me dire qu'ils ont quand même vachement de bonnes idées (Shaun of the dead, The Office l'original...). On a toujours un peu peur quand ça vient d'un pays dont on n'a pas l'habitude (j'ai mis du temps à apprécier le style français... et encore, c'est pas toujours top), et vu que je regarde principalement des fils et séries étasuniens, je reste souvent sceptique devant des films autres... Mais c'est toujours super intéressant, et même si c'est différent, quand on apprécie ça donne comme du renouveau dans la tête parce que justement c'est différent à d'habitude.

Donc bon. J'ai bien aimé. Finalement, je me demande si j'aime bien les films de zombies (j'en ai vu que 3 et les 3 m'ont plu :/) ou alors si ceux que j'ai vu n'étais pas vraiment des films de zombies. Ah tiens ! J'oubliai de citer [Rec] qui est aussi un film de zombies et que j'ai bien aimé :) Je parle du 1, parce que le 2 ne me dit rien... M'enfin oui, pour en revenir aux films de zombies... Je me demandai si ce qu'on appréciait dans les films de zombies était les monstres (qui n'ont AUCUN intérêt) ou la réaction des persos. Je crois que j'ai répondu toute seule à la question ^^ mais je ne le savais pas avant d'avoir vu des films... Donc oui, on peut dire que j'aime les films de zombies qui ne sont pas centré sur les zombies en eux-mêmes mais sur la critique qu'on peut en faire (les trucs genre "ya un danger > je cours > je cris > je tabasse > je meurs" ça n'a pas d'intérêt). Cela dit, même si les acteurs étaient bons, ils ne l'étaient pas TOUT le temps (je suis titilleuse, je sais, parce que comparé à beaucoup d'acteurs ils étaient quand même bons). Mais après je l'ai vu en VF, et je sais que les doublages peuvent en changer pas mal dans un film. Dans l'ensemble c'était bien fait, et l'effet recherché a été trouvé :)

Que dire du film en lui-même sans tout vous dévoiler (c'est le problème des critiques de films, ne pas dévoiler... ^^) bah que la question du film est : qu'est-ce qui est pire que les zombies ?

28_jours_2

Conseil : bon, ça ne m'a pas choqué plus que ça, et ya des trucs sympas :) C'est devenu une référence dans les films de zombies donc je suppose que beaucoup de gens ont aimé. Je vous le conseille donc si vous n'êtes pas un esprit TROP fragile (je suis un esprit fragile, mais vu que ça allait je suppose qu'il y a pire comme film de zombies). Prévoyez quand même un tit moment de détente après parce que se coucher avec ça dans la tête ça aide pas vraiment à dormir :/

Note/5 : bananebananebanane

Coups de cœur : champignon_rouge

Qualité/5 : etoileetoileetoile

Publicité
Commentaires
G
@cosmic frog : oui, je pense que c'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment l'inclure dans la catégorie "zombie j'ai trop faim et tu meurs à coup de batte de baiseball", mais c'est en effet le caractère psychologique qui permet de tenir :) les zombies c'est un prétexte ^^
C
Ce film a quand même le mérite de retranscrire parfaitement une certain atmosphère "fin du monde" qui révèle le pire de l'âme humaine. La psychologie des personnages est vraiment sa grande qualité à mon sens !
Publicité