Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekage au Féminin
4 septembre 2009

Féminisme et féminin geek

Tout d'abord, je voudrai vous rassurer, je ne vais pas transformer mon blog en cartel féministe :p J'ai déjà tenté le "blog féminisme" et à vrai dire c'est tellement un sujet sérieux et politisé que ça devient un peu lourd à force... Et puis aussi ça déprime un peu, parce que, forcément, on ne parle que de ce qu'il ne va pas dans les relations hommes-femmes du coup on se dispute beaucoup plus pour ça... :/ Mais bon, je suis quand même féministe dans le sens où j'aime être femme et que je ne veux pas être un homme, mais que j'aime les hommes aussi ^^ (enfin, dans le sens général, parce que dans l'absolu, j'aime UN SEUL homme et c'est le mien :p hehehe)

carnaval

Seulement, en relisant un peu les blogs féministes que je lisais tous les jours avant, ça m'a déprimé un peu... C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à changer, à différents niveaux, qu'il y a énormément d'injustices dans le monde et qu'on parle de haine envers telle ou telle cible... Seulement, quelque part, on appartient tous à un groupe qui n'est pas apprécié par tout le monde. Genre, les geeks : être geek c'est pas facile :/ Pour ça, il existe la minorité invisible. On le voit bien, dans des films un peu naze genre "Cyprien", que les gens n'ont pas du tout une image positive des geeks. Mais bon, c'est un autre sujet ^^ Ce n'est pas facile de faire face à tout ça tous les jours, et pour être aussi geek en plus d'être une fille, je sais autant que vous ce que les idées préconçues pèsent -__-'

martin_et_cyprien

il y a un moment de non retour dans la vie d'un geek, et il peut venir très tôt...

Au fait, je suis super fière d'être geek. Pas parce que "c'est un truc de mec" et que pour ça les mecs se sentent plus à l'aise avec moi (eh oui, je ne parle pas DU TOUT de maquillage ou mode ou coiffure, mais plutôt de JDR et de livres et de séries :p), mais parce que les geeks sont des gens sensibles, et le fait qu'ils fassent peur aux noobs me contente parce que de ce fait ils ratent des trucs qui sont 100 fois mieux que leur vie insipide (ouais, bon, c'est pas SI méchant, hein, mais je parle notament des noobs noobs, quoi, genre TekToNik >_<). C'est vrai, la plupart des geeks sont SUPER gentils, que ce soit avec des filles qu'avec les mecs, parce que c'est dans leur nature :) Du coup, on se sent facilement à l'aise avec eux :) Et puis bon, c'est vrai que si tu peux en plus parler de trucs intéressants avec eux style "Tu penses quoi de la thoérie des voyages temporels ? Le futur change t-il ou reste est-il constant ?" c'est mieux :D Mais bon, ils sont super sympas ^^ Je crois que c'est en partie pour ça que je suis devenue geek ^^ (si autant on peut dire qu'on le devient, ou plutôt qu'on le révèle :p)

timide

Mais malheureusement, il existe aussi un peu de machisme chez les geeks... :/ Tout d'abord, à cause des personnages "féminins" qui se résument par "gros seins et pas beaucoup de vêtements" >< (suffit de voir les mangas pour comprendre) mais bon, ça me gêne moins parce qu'elles n'existent pas (et du côté des mecs ils prennent aussi des proportions irréalistes o_o). Cela dit, le même code est infligé aux actrices : genre, pas beaucoup de vêtements et un peu niaise sur les bords (voir LeÏa). J'en ai déjà parlé, mais je ne n'arrive pas souvent à m'identifier aux personnages féminins pour les trucs de mecs... Parce que là est le problème : ce n'est pas que c'est intéressant pour les mecs parce qu'ils "ne pensent pas pour nous" mais parce que "ce n'est pas fait pour nous" ! :( triste monde tragique -__-' Heureusement, les sujets sont intéressants et on arrive à repérer les côtés qui nous intéressent... C'est pour ça sûrement qu'il n'y a pas beaucoup de geekette, parce que le geekage n'est pas - encore - pensé très féminin. Mais comme je l'ai aussi dit plus haut, entre plus de geekettes on sera, plus on trouvera notre bonheur ! ^^ Et puis bon, c'est assez réducteur de vous aussi, messieurs, parce que ça veut dire que c'est la seule chose qui permet de maintenir votre attention, genre que vous n'êtes pas très doués pour autre chose... (alors qu'on sait TOUS que c'est pas vrai, hein ? :p non ?... bon... je me tais)

strat_gie_f_minine

M'enfin bon, je ne veux pas que vous preniez ça comme une critique ou quoi que ce soit ^^' Ce n'est pas la faute à un sexe ou à un autre, je suis conciente qu'il y a un mécanisme très complexe et surtout qui remonte de très loin dans les conditionnement sociétals. Mais ce que j'aime bien chez les geeks, justement (les plus intelligents, hein ^^) c'est que quand on leur explique tout ça calmement, ils ECOUTENT et ils COMPRENNENT (contrairement aux noobs qui font semblant et qui comprennent rien parce que de toutes façons ils n'en seraient pas capables ><). Et puis bon, on a tous des efforts à faire, et surtout il faut le faire bien. Ca ne sert à rien de pointer du doigt ce qui ne va pas si on ne s'y prend pas de la bonne façon (intelligement, quoi).

st_valentin

faut pas TOUT prendre au premier degré, non plus, hein... -__-'

Quoi qu'il en soit, soyez intelligents :) Respectez toujours l'autre et ne réduisez pas les comportements d'autrui à une catégorie quelconque ^^ Vous savez ce que c'est que d'être moqué quand on est geek, bah les filles c'est pareil mais en pire parce que beaucoup plus souvent et ça ne fini jamais :/ M'enfin, on est pas des victimes des hommes (ce serait trop centré sur vous, hein ! :p) mais de tout un schéma inutile et totalement dépassé et surtout aucunement universel, donc... ne soyez pas noobs, et vous la garderez, votre geekette ! ;)

Publicité
Commentaires
G
XD merci !
A
J'aime bien les petites critiques dans les images, assez amusantes et pourtant, si vrai ! ^^
G
merci pour ce lien, il est super ! :D (je l'ai même mis sur mes liens direct ><) et vi je sais, c'est pas facile d'en parler... ^^ mais bon, il faut toujours un peu, et surtout sans obliger à quiconque à penser comme soit... :)
C
Hm, vaste sujet sur lequel sur dissertes. C'est un peu ouvrir la boite de Pandore ;)<br /> Pour ce qui concerne la représentation des femmes dans les comics, voici un article qui devrait t'intéresser<br /> http://comicsmarvel.blogspot.com/2009/08/le-sexe-dit-faible-dans-nos-comics.html
G
c'est pas facile d'être soi, de concilier sa personnalité avec celle des autres, et surtout de vivre 24/24 avec quelqu'un d'autre... mais c'est ça la vie, c'est d'apprendre à vivre en société ^^ seulement en tant que geek parfois on a un peu plus de mal parce qu'on est déjà "pas comme les autres" plus que les autres ne le sont... ^^' m'enfin, bref, c'est pas facile :D mais il ne faut jamais cesser de faire des efforts ^^
Publicité